GV

GV, ces deux lettres vous disent certainement quelque chose?

Assurément, vous les avez vues à l’avant des bateaux des ports qui constituent le quartier maritime du Guilvinec (Guilvinec, Lesconil, Loctudy et Saint-Guénolé-Penmarc’h).

Situé à la pointe sud-ouest du Finistère, c’est – statistiquement – le premier quartier maritime de France  pour la pêche artisanale et pour la pêche fraîche (pêche du jour).

C’est aussi, avec les autres ports cornouaillais (Audierne, Concarneau, Douarnenez) le quart de la production française, la moitié de la pêche bretonne et près de 6000 emplois.

Créé dans les années 1860-70, le port du Guilvinec, petit havre où se regroupaient les chaloupes qui pêchaient le maquereau, s’est considérablement développé pour devenir le troisième port chalutier français.

Les articles publiés dans cette catégorie  concernent essentiellement l’histoire de la pêche, des marins et de leurs familles, du patrimoine bigouden, sans négliger les problèmes d’actualité qui peuvent se poser.

Vous trouverez ci-dessous les textes en question, dans l’ordre chronologique.

Avant JC :

Une allée couverte mise au jour à Men-Meur en 1926

Les premiers habitants du Guilvinec révélés par la fouille de l’allée couverte de Men-Meur en 1926

Qui étaient les premiers habitants du Guilvinec ?

Avant 1789 :

Le manoir de Kergoz

La chapelle Saint-Trémeur

Guilvinec Le corps de garde

1776 : 38 inscrits maritimes à Treffiagat et Plomeur

1786 : 29 inscrits maritimes à Treffiagat et Plomeur

Entre 1789 et 1850 :

La défense de la côte contre les Anglais pendant la Révolution

38 inscrits de l’An XI (1803) à 1809 à Plomeur et Treffiagat

1816 : 34 inscrits maritimes à Plomeur et Treffiagat

77 inscrits maritimes de 1826 à 1850 à Plomeur et Treffiagat

La Marie Jeanne Mauricette

Au XIXème siècle, avant 1870 :

96 inscrits maritimes de 1850 à 1865 à Plomeur et Treffiagat

Bateaux immatriculés au quartier de Quimper et dont le patron réside au Guilvinec ou à Treffiagat (Leschiagat) de 1850 à 1873

Navires du quartier de Quimper extérieurs au Guilvinec 1850-1873

1857 Guilvinec Station de pilotage

Activités de pêche en 1857 à Guilvinec

1858 Les marins-pêcheurs et l’eau-de-vie

1859 Les navires de pêche du quartier de Quimper

1860 Difficultés d’accostage au port du Guilvinec

1861 Une cale débarcadère ou un quai ?

1862 Le vivier Pichot

1865 Vente aux enchères au village de Guilvinec

Une tentative de pisciculture à Veilh Vor en 1865

1866 Le choléra au Guilvinec

1866 L’épidémie de choléra au Guilvinec

1866 Après l’épidémie de choléra au Guilvinec

1867 Frictions, police et salubrité publique

1867 Dénonciation d’une commerçante

1868 La cale va-t-elle enfin voir le jour ?

Situation de la pêche au port de Guilvinec en 1868

1869 Elections, manoeuvres et réclamations

Elections départementales

Au XIXème siècle, entre 1870 et 1880 :

Guilvinec 1880, naissance d’une commune, préliminaires

Guilvinec 1880, création d’une commune

Au XIXème siècle, entre 1880 et 1900 :

Au XXème siècle :

1912, un Titanic bigouden au Guilvinec

Le Guilvinec dans la guerre de 14-18 – Les Fusiliers-marins de l’Amiral Ronarc’h

1919: GV, un quartier maritime

Au XXIème siècle :

Un port de plaisance de 500 places à l’arrière-port du Guilvinec-Léchiagat ?

Guilvinec, « La priorité, c’est la pêche ! »

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