Degemer mat

Bienvenue sur ce blog dédié à la lumière du bout de la terre,

Kanevedenn, c’est l’arc-en-ciel qui, outre le phénomène optique et météorologique,et  peut-être à cause de sa beauté et de la difficulté de l’expliquer – avant le traité de Galilée sur les propriétés de la lumière -, semble avoir depuis longtemps fasciné l’Homme.

Pour le photographe, c’est le mythe de la lumière blanche révélée dans toute sa splendeur, l’illusion d’optique qu’il constitue avec ses sept couleurs, sept étant également le chiffre le plus important dans l’imaginaire celtique.

L’arc-en-ciel est aussi, bien évidemment, le symbole de la diversité, de la multiculturalité et de la paix, comme l’avait voulu en Afrique du Sud, le Président  Nelson Mandela.

Penn ar bed, ce terme se traduit dans différentes langues par Finistère, Fine Terre, Finisterre, finibus terrae, land’s end, fin del mundo,…  là où le monde terrestre finit et la mer commence, à moins que ce ne soit l’inverse. De toute façon, c’est là que commencent le rêve et l’aventure…

Penn ar bed est aussi le nom breton du département du Finistère. Une bonne partie des contenus de ce site sont consacrées au patrimoine et à l’histoire locale, et plus particulièrement le milieu de la pêche en Pays bigouden, dans le quartier maritime du Guilvinec.

Un homme sans mémoire n’est pas seulement un voyageur sans bagages,

c’est aussi un esclave tout désigné pour les aventuriers du futur.

Per Jakez Hélias, Midi à ma porte

Degemer mad war al lec’hienn-mañ. Kinnig a ran deoc’h lennañ testennoù diwar benn istor ar Vro vigouden, porzh ar Gelveneg ha bep seurt  traoù all ha m’eus skrivet (an holl e galleg). Diskouezhet vez deoc’h ivez skeudennoù natur pe war danvez all.

Kavet e vo ivez tammoù bihan skrivet e brezhoneg.

Adkroget m’eus gant kentelioù brezhoneg abaoe 2010, ba Skol Veur Brest gant Serj Richard ha breman gant Janine Bian ba Emgleo Breiz (Ar Skol Brezoneg). Bep miz a vez ivez “Breizh Kafe” ba Sked, ha bec’h de’i evit kontañ kaoz, met evit skrivañ n’on ket re barek c’hoazh ! Setu perak m’eus laket en-dro ma anv ba Skol Veur Brest evit gwellaat ma brezhonek skrivet gant Erwan Ar Pipeg.

Qui suis-je ?

Claude Péron
67 ans, enseignant retraité, Brest
Titulaire d’un diplôme universitaire (DU du Centre de recherches bretonnes et celtiques de Brest) depuis 2012, mes recherches me conduisent à m’intéresser de plus près à tout ce qui touche aux bateaux, aux marins, à l’ethnologie et à l’histoire locale, et plus particulièrement, à l’histoire de la pêche à partir de 1850 au Guilvinec.
Un ouvrage traitant des noms de bateaux du Pays bigouden a été publié chez Emgleo Breiz à la mi-juillet 2014; ce sujet a également été évoqué sur Wiki_Brest lors de Fêtes maritimes de Brest 2012.

Je participe à la revue du Pays bigouden Cap Caval par des articles sur l’histoire, le patrimoine ou des portraits de personnes marquantes. Je suis aussi contributeur à la revue Les Cahiers de l’Iroise publiés par la Société d’Etudes de Brest et du Léon.

Photographe amateur, je pratique la photo depuis plus de 45 ans (prises de vues, labo noir et blanc et couleur, image numérique, création multimédia, animation de clubs photos, animations en milieu scolaire, mise en place de projet images tous publics, organisation d’expositions en association, jury de concours, stages de formation).

Expositions récentes
2001 : « Matière à réflexions » Faculté Victor Ségalen, Université de Bretagne Occidentale Brest
2002 : « Paysages à faire ailleurs » Maison de la Fontaine Recouvrance Brest
2004 : « La mer est ton miroir » MGEN Quimper
2004 : « Couleur pixel » Mairie de quartier de Lambézellec
2005 : « Piétons pas sages » Pluie d’images sur Brest
2006 : « Port de, cité interdite » Médiathèque de Bellevue Brest
2007 : « Paysages-matières » Médiathèque Guilers
2007 : « Les métiers du port » Haliotika Le Guilvinec
2008 : “L’Art a son Tour” Mairie de Saint-Marc Brest
2010 : Salon du polar “Le Goéland masqué” de Penmarc’h, avec Thierry Daubrège, écrivain
2010 : “Alternance”, Amis de Recouvrance Maison de la Fontaine Brest
2011 : “Artitude a 20 ans” Mairie de Saint-Marc Brest

Je contribue régulièrement à Wiki-Brest et Wikimedia Commons:
photos, patrimoine, portraits, événements, photos de sports

Pour voir et en savoir un peu plus :

Mes photos importées sur Wikimedia Commons

Site web Réflexions photographiques

Licence Creative Commons
Sauf mention contraire, les textes et photos de ce blog sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.