Activités de pêche en 1857 à Guilvinec

Un courrier du Commissaire de l’Inscription maritime de Quimper adressé au Syndic des gens de mer à Pont-L’Abbé, daté du 28 novembre 1857  ̶  une des plus anciennes traces écrites conservées en archives (SHD Brest) et concernant l’activité du port  ̶ évoque une demande de création de réservoirs à homards et à langoustes.
Deux marchands de poissons, l’un de Penmarc’h (Rozec-Després) et l’autre de Guilvinec, dénommé Le Cossec (et par ailleurs, cultivateur), ont déposé une demande d’autorisation d’établir des réservoirs à homards et langoustes dans les rochers de la côte.
Les démarches à suivre sont les suivantes :
1. Toute demande en concession d’une portion du rivage pour établir soit un parc soit un réservoir doit être écrite sur papier timbré.
2. Un plan des lieux doit accompagner la demande ; il devra indiquer la position du terrain sollicité, les dimensions sur chaque côté et sa superficie totale ainsi que les diverses voies de communication, édifices et propriétés l’avoisinant. Le plan dira en outre dans quelle commune est situé le terrain dont il s’agit.Ce plan doit être délivré par un ingénieur des ponts et chaussées qui le certifie exact.
3. Les susnommés devront indiquer leur profession et leur domicile et préciser le but exact de leur demande.
Les deux réservoirs de Le Cossec, excavations taillées dans le roc pour y retenir l’eau de mer, auront les dimensions suivantes :
1. un trapèze de 4 m de long, large de 3 m et 2,30 m , 1,50 m de profondeur;
2. un carré de 4 m2 de superficie, 1 m de profondeur.
Ils seront recouverts de madriers espacés de 3 ou 4 cm, scellés dans le rocher et maintenus avec une barre de fer ; une ouverture munie d’une porte-charnière sera pratiquée sur le dessus, dans ces madriers.
Aucun autre document ne permet de savoir précisément où ces réservoirs seront réalisés (le premier à 80 m de la palue, le second à 100 m).
Ceux de Penmarc’h (Rozec-Després) seront situés pour l’un, sur le plateau de rochers dit la petite Poire, près du port de Kérity, à 100 m de la terre (Rectangle de 15 m sur 5), et l’autre sera établi sur le rocher de Loc Carrec, près du chenal de Toulliec à 2000 m de terre (Rectangle de 5 m sur 4).
Le demande de Le Cossec est autorisée par un arrêté du 19 février 1858, « dans des conditions exceptionnelles : la présente autorisation, accordée à titre gratuit et sous réserve de toutes les prescriptions (moins celles relatives aux dimensions et au mode d’installation), ne constitue pas un droit de propriété, mais seulement un usage essentiellement précaire et révocable dont la suppression ne saurait ouvrir au détenteur aucun titre à indemnité.
Il demeure donc entendu que cette autorisation ne saurait comporter avec elle l’aliénation des terrains qui seront occupés par les réservoirs projetés, lesquels terrains continuent de faire partie du domaine public maritime et devront, au besoin, être remis en leur état primitif par le concessionnaire à la première réquisition d’un service public. »

Signé Hamelin
Doc SHD Brest 3P1 28