La flèche fine de son clocher élancé émerge du paysage, dépassant des roseaux du loc’h (marais), en retrait de la route du Guilvinec à Penmarc’h.
Actuellement dans la paroisse de Guilvinec (jadis en Plomeur), elle se trouve près du lieu dit Prat-an-Ilis (le pré de l’église).
Elle est datée de la fin du XVe siècle ou de la 1ère moitié du XVIe siècle. Par arrêté du 4 mars 1935, la chapelle Saint-Trémeur a été inscrite à l’inventaire des monument historiques.
Autrefois dépendante de Plomeur, elle aurait été fondée par le seigneur de Kergoz. Elle a été restaurée en 1817. En 1883 elle est devenue la chapelle de la nouvelle paroisse du Guilvinec avant que ne soit érigée l’église Sainte-Anne.
A l’intérieur on aperçoit la statue de Saint Trémeur la tête dans ses mains. D’autres statues représentent des évêques ou des abbés mitrés. Le pardon a lieu le deuxième dimanche de Juillet.
Sur le placître de la chapelle, où, selon la tradition, sont enterrés les naufragés inconnus que le flot ramène sur la grève toute proche, on peut voir deux stèles de l’âge du fer (l’une cannelée, l’autre cylindrique) .L’une de ces stèles est de forme quasi cylindrique, la seconde, bien enfoncée dans le sol, présente des facettes.
Au nord, en contrebas de la chapelle, la fontaine récemment réhabilitée, faisait sans doute déjà l’objet d’un culte à l’époque gauloise. La tradition prétend qu’elle possède le pouvoir de guérir les maux de tête. Ce n’est probablement pas sans lien avec la décapitation de Saint Trémeur. Ces deux éléments attestent d’une présence humaine très ancienne avant sa christianisation (lieu de culte lié à l’eau).
Photo site Penhars Infos
Au village de Prat an Ilis, un ancien four à pain du XVIème siècle vient d’être rénovée et dans les landes proches, des vasques de pierre indiquent que l’on extrayait des dalles circulaires dont l’usage reste encore à déterminer (Hypothèses les plus courantes : meules ou socles de croix?)
Pour plus de détails : http://www.infobretagne.com/guilvinec.htm
http://fr.topic-topos.com/patrimoine-le-guilvinec
http://santtrevel.e-monsite.com/