Des 38 inscrits entre 1776 et 1785, 18 sont morts: la plupart sur les vaisseaux du roi, lors de batailles navales avec les Anglais principalement, en Amérique, lors de la guerre d’indépendance des Etats Unis, aux Antilles ou encore en Espagne (Cadix). D’autres sont morts noyés ou étant à la pêche en baie d’Audierne. un autre encore s’est apparemment suicidé (“est allé de lui-même en mer”).
Dans tous les ports cornouaillais, on observe la même mortalité et les nouveaux inscrits ne suffisent pas à rétablir le nombre d’inscrits (en baisse de 25%).
De Guilvinec
Vincent Compeze (père), Jacques Scouarnec, Vincent Compeze (fils), Jacques Le Roux (né en 1740), Yves Le Roux, Vincent Phily, Jean Criquet, Mathieu Scouarnec
De Plomeur
Jacques Le Cléac’h, Paul Tano, Joseph Berrou
De Beuzec
Hervé Suron
De Lestriagat
Allain Tanniou, Corentin Le Roux
Document SHD Brest
De Treffiagat
Jacques Le Roux (né en 1756), Guillaume Tirelly, Guillaume Taniou, Michel Le Cochou, Jacques Le Roux (né en 1766), René Le Pape (né en 1764) , Pierre Tirelly, Jacques Cochou, René Le Pape (né en 1768) , Jacques Le Bec, Sébastien Calvé, Joseph Criquet
De Plonéour
François Campion , Joseph Le Gal
De Languioué
Henry Le Roux
Huit d’entre eux décèderont avant 1796 lors des guerres révolutionnaires, six autres seront pris par les Anglais lors de combats navals et resteront prisonniers (parfois durant 3 ou 4 ans) sur les pontons de Plymouth . D’autres vont déserter, parfois plusieurs fois, seront arrêtés par la gendarmerie et emprisonnés à Pont-L’Abbé, Quimper ou Brest. L’un d’eux ne sera pas retrouvé, ne s’étant pas présenté à Brest pour y être incarcéré.
Seuls quatre matelots seront inscrits “hors de service” (ayant atteint l’âge légal et ayant fait le nombre d’années de campagnes nécessaires pour obtenir une pension). Un seul obtiendra le même statut pour maladie.
Source : SHD Brest 3 P 3, matricule ouverte en 1786