Photos nature

J’ai commencé à photographier la nature de manière régulière depuis environ 25 ans. Un jour, lors d’une exposition à la Maison de la Baie d’Audierne (Tréguennec, Finistère), j’étais de permanence pour accueillir les visiteurs. Je m’étais muni du dernier numéro de « Chasseurs d’images », avec, en couverture, une superbe photo d’orchidées.
Le garde de la Maison, Loïc Jadé, passant par là, m’interpelle en me disant qu’ici on pouvait aussi en trouver de nombreuses et belles espèces à prendre en photo. Muni de renseignements sur les lieux où ces belles plantes se manifestaient, je commençais donc à explorer le sujet. Après les orchidées, ou en même temps, je me penchais sur les plantes des dunes ainsi que les insectes qui les colonisaient (… et les pollinisaient, bien évidemment!).
Puis, pour satisfaire ma curiosité naturelle, j’ai acheté des guides nature et participé à des sorties thématiques animées par des professionnels compétents. Une dizaine d’années plus tard, le résultat tenait dans quatre classeurs de 400 diapos chacun. En 2010, pour l’année internationale de la biodiversité, je les ai remis à l’association Bretagne Vivante (papillons, libellules, plantes des dunes et orchidées sauvages).

IMG_0849

Cette même année 2010, j’ai participé au SPIPOLL du Muséum National d’Histoire Naturelle (Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs). Depuis lors, mes prises de vues nature sont régulières, dictées par les lieux où mes balades me mènent. C’est une activité « gratuite », motivée uniquement par l’observation et la contemplation, sans objectif strictement scientifique, avec, si possible une recherche esthétique dans le rendu photographique.
Cette année, lors de la Fête de la Science au Quartz (Brest), j’ai rencontré Christian Le Jeune, animateur à BV, qui avait dans un coin de la tête un projet de groupe photo réunissant des passionnés d’images parmi les adhérents de l’association. C’est ainsi que j’ai rejoint « Brest Photo Nature » pour partager mon expérience, montrer mes productions et vivre de nouvelles « émotions » photographiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *