Mes 10 km – avril 2021 – # 7

Loin de tout, cette petite chapelle, pourtant très ancienne, arbore fièrement son clocher à double flèche dans la campagne plouzanéenne ou, plutôt, au milieu d’une large zone marécageuse plate abritant plusieurs carrières d’extraction de sables divers, les sablières de Bodonou.

En ruines au début du XIXe siècle, elle fut restaurée vers 1823 et réduite de moitié. Il faut imaginer alors un édifice double de celui que nous voyons aujourd’hui, le clocher étant situé en son milieu.

La chapelle dédiée à Notre-dame de Bodonou à Plouzané (XVe siècle ou début du XVIe)

Le site Brest.fr conseille un parcours propice à la randonnée dans les parages de Bodonou:

“Un circuit emprunte chemins et petites routes dans un paysage de bocage parsemé de fermes construites en granit, typiques de la région. Les rivières Ildut et Allégouet, après avoir pris naissance sur ce territoire, prennent une direction différente au hameau Kériel. Tandis que l’Ildut s’élance vers la mer en direction du nord-est, l’Allégouet se dirige à l’est pour devenir affluent de la Penfeld, en empruntant une vallée très ancienne. En effet, il y a 30 millions d’années, alors que la rade de Brest n’existait pas, l’Ildut prenait sa source dans les montagnes du centre Bretagne, empruntait l’estuaire de la Penfeld, la vallée de l’Allégouet, et gagnait la mer par la vallée actuelle. Les sables alluvionnaires de ces deux vallées sont aujourd’hui exploités pour l’obtention de granulats de très haute qualité, granulats nécessaires à la fabrication de bétons spéciaux.”

Mais, contrairement à la publicité qui est faite de ce lieu, on attend toujours la mise en service de nouveaux sentiers permettant la découverte naturaliste de la biodiversité de ce milieu particulier, fait de prairies humides, de landes et de trous d’eau.

Voir les photos sur la galerie Bodonou