Mes 10 km – avril 2021 – # 8

Propice à la balade pour tous, l’étang de Breignou près de la Grande Île, à l’entrée de la commune de Bourg-Blanc en venant de Gouesnou, est le cadre idéal pour les familles, les grands-parents et leurs petits-enfants, les marcheurs et les joggeurs, les cyclistes, la promenade du chien, les pique-niqueurs ainsi que les pêcheurs à la ligne.

L’étang de Breignou

Un vrai paradis pour la tranquillité, me direz-vous ? Oui, mais, ce jour-là, la commune de Bourg-Blanc avait programmé des travaux d’élagage des arbustes, comme on peut le voir faire au bord des routes. Une camionnette, trois tracteurs, ça fait du bruit et, comme me le faisait remarquer un pêcheur à la ligne, la période était plutôt mal choisie, en pleine période de nidification des canards colverts le long des mêmes berges où poussent ces saules.

Et de me faire remarquer, à juste raison, qu’on ne voyait plus que les mâles, les dames colverts étant “confinées” au nid pour couver les œufs. Adepte du “no kill”, il m’a montré sur son téléphone une photo de lui avec, dans les bras, une grosse carpe de 10 kg, aussitôt relâchée. Lors de notre conversation, un insecte volant est venu se poser sur ma sacoche photo ; je ne l’avais jamais vu sous sa forme adulte, seulement sous forme larvaire : il s’agissait d’une phrygane dont la présence, tout comme celle des libellules, est le signe d’une eau de qualité.

Voir les photos sur la galerie Breignou