Temps d’échanges et prises de paroles par plusieurs intervenants et invités : Briac, Olivier Corre, Hugues Courant, Dominique Derrien, Brieg Haslé-Le Gall, Réza Salami, Annie Voland… Au programme : histoire de la Société d’Études de Brest, patrimoines brestois, numérisation et mise en ligne des Cahiers de l’Iroise parus de 1954 à 2011, présentation du n° 242 : Corsaires & Armateurs…
de 14h15 à 17h Balades commentées
La place des machines des ateliers des Capucins, le canot de l’Empereur, le belvédère Cesária Évora et la Penfeld, le bâtiment aux lions et la levée de Pontaniou, la rue Saint-Malo et son lavoir, le quartier de Quéliverzan… avec pour guides Gérard Cabon, Gérard Cissé, François Olier et Claude Péron.
Avant de raconter ici (en juillet 2014) pour la revue Cap Caval ) la vie d’Émile Le Corre, maître-charpentier à Léchiagat, je voudrais rappeler les circonstances qui m’ont amené à le rencontrer et à pouvoir ainsi recueillir de précieux renseignements sur la mémoire du métier et des savoir-faire accumulés par ces véritables seigneurs que sont les charpentiers de marine bois.
De mai 1990 à février 1991, j’ai suivi toutes les étapes de la construction du chalutier Nevez Amzer, semaine après semaine. J’en ai réalisé quelque 250 diapositives retraçant la mise en place progressive de ce puzzle assemblé qui constitue la structure d’un navire de pêche en bois.
Mais, surtout, à chacune de mes visites, je me suis enrichi des entretiens que j’ai eu avec Émile et son associé, Pierre Le Bec. Leurs commentaires, toujours très documentés de références que je qualifierai de savantes, m’ont ainsi permis de concevoir un diaporama qui sera projeté à un public nombreux, une quinzaine d’années plus tard à Haliotika en présence des charpentiers, dans le cadre de la fête de la culture bretonne d’Emglev Bro Vigouden.
En 2000, je fus à l’origine d’un petit film de 12 minutes en breton, « Bered bagoù ar Gelveneg ». Réalisé par Alain Gallet, Émile y intervenait avec Michel Le Roy et Pierre Le Goff pour évoquer les malamoks et le cimetière de bateaux. Il fut diffusé dans l’émission de FR3, « Du-mañ, du-se », présentée par Bernez Killien.
Quelques autres rencontres et de longues heures d’entretien en août 2013 m’ont permis de mieux cerner la personnalité et la science du maître-charpentier. C’est ce que je me propose de vous faire partager.
Artiste majeur de la Bretagne du 20e siècle, Jim-E. Sévellec (1897-1971) est intimement lié à Brest, sa ville d’adoption. Son œuvre, qui conjugue art et histoire, nous fait partir à la découverte de paysages disparus du Brest d’avant-guerre. Homme de mémoire, impliqué dans la transmission aux jeunes générations de ce passé perdu, Jim Sévellec a autant enrichi le patrimoine brestois qu’il a participé à le défendre. L’exposition rend hommage à cette figure brestoise, à travers un parcours inédit.
Cette exposition est proposée par le service Musées-Patrimoines de la Ville de Brest dans le cadre du label « Ville d’art et d’histoire », à la médiathèque François Mitterrand – Les Capucins, du 27 juin au 17 septembre 2023, tous les jours de 10h à 18h. L’entrée est libre.
A suivre, le jeudi 21 septembre 2023 à 18 heures, Salle Yves-Moraud, Faculté Victor Segalen, UBO Brest (Entrée libre) :
Présentation du Hors-série n° 11 des Cahiers de l’Iroise consacré à l’artiste Jim-E. Sévellec
Jim-E. Sévellec,peintre brestois par excellence, une conférence par Armel Morgant
Séance de dédicaces de l’ouvrage Jim-E. Sévellec. L’Esprit du pays d’Armel Morgant paru aux éditions Locus Solus