Archives de catégorie : Publications

Gens de mer, Gens de terre

Gens de mer, Gens de terre
Le littoral maritime breton

Michel Suzzarini a recueilli la parole des habitants du Pays Bigouden. Sept photographes et un metteur en scène, inspirés par leurs mots, livrent leurs images comme des regards en résonances.
Une balade en images qui reflète l’authentique d’un territoire dans sa nature, sa culture, son économie.

Historique de l’action

En 2013, Michel Suzzarini part à la rencontre de l’habitant et se place dans l’écoute afin d’entendre la demande « non verbalisée » : « prendre la parole pour s’exprimer et exprimer ses ressentis sur son pays ». De mots énoncés, des paroles édifiantes, l’action gens de mer gens de terre s’initie. De la volonté d’une association, histoire d’écrire, les premiers repères sont pris, les premières démarches entamées.

Lire la suite sur le blog « histoiredecrire »

En images – Résonances

img108-01

Les photos

« Des sensations captées par mes yeux traversent mon corps. La correspondance entre textes et photos invite des photographes professionnels à s’impliquer dans l’action en acceptant d’ouvrir les angles de vue du littoral bigouden. Ils ont lu quelques extraits des textes mis en forme. Ils ont réfléchi, parfois discuté pour avoir plus de précisions. Et ils ont été chercher dans leurs archives neuf photographies correspondant à leurs ressentis. Un partage comme exemple, comme pour dire : « Chacun de nous est un habitant avec nos propres regards et avec ceux des autres. »

Les photographes : Michel Bataillard, Jean Belvisi, Roland Chatain, Félix Le Garrec, Catherine Le Goff, , Philippe Lebailliff, Claude Péron…

Un réalisateur : Hervé Drezen

img109-01

La maison d’édition Vivre tout simplement est née en 1998. Tout d’abord entité pour des ouvrages issus d’ateliers d’écriture avec son fondateur Michel Suzzarini, les choix s’affirment et s’affinent autour du concept de « Traces » lorsqu’en 2010, il passe le témoin à Sophie Denis qui entreprend l’aventure du compte d’éditeur.


En 2013, Vivre tout simplement quitte le Var pour s’installer en Finistère-Sud.

Noms de bateaux du Pays bigouden – Il reste des livres

Noms de bateaux du Pays bigouden p1

  • Paru en juillet 2014
  • édité chez Emgleo Breiz
  • 154 pages
  • 240×140 mm, format à l’italienne
  • ISBN 978-2-35974-100-1

 

Les éditions Emgleo Breiz venant d’être placées en liquidation judiciaire en novembre 2015, je me propose de céder les exemplaires du livre restant en ma possession :

en direct au prix de 20 euros (à Brest ou au Guilvinec, lors de salons, …)

ou par correspondance au prix de 25 euros, frais d’expédition compris (joindre un chèque à la commande en précisant le nombre d’exemplaires), chez l’auteur, 3, rue François Mauriac, 29200 BREST.

Contact  : Claude Péron 06 41 27 50 03  klaodp.p at orange.fr

Noms de bateaux du Pays bigouden

Noms de bateaux du Pays bigouden p1

Fils et petit-fils d’inscrits maritimes, Claude Péron fait aboutir avec ce livre un projet de longue date : répertorier les noms bretons de bateaux bigoudens du XIXe et du XXe siècle.
Au-delà de ses recherches dans les archives, il a voulu comprendre l’évolution et l’usage de ces noms : comment et pourquoi les patrons les choisissent-ils, qu’évoquent-ils pour eux ?
Porteurs de lien social, ils ont une dimension symbolique forte et donnent une place à la langue bretonne dans l’espace public.
Claude Péron s’intéresse ici aux bateaux du quartier maritime du Guilvinec et à ceux du quartier de Quimper dont il dépendait jusqu’en 1920. Il contribue ainsi à l’exploration d’une part importante de notre patrimoine immatériel : sur ce sujet, c’est sans doute l’une des études les plus exhaustives réalisées à ce jour.
Les noms de bateaux sont un trésor humain vivant sans cesse recréé et un témoin de la tradition orale liée aux métiers de la mer. Ils nous rappellent la volonté des marins-pêcheurs d’afficher et de transmettre une culture bretonne autant que maritime.

Editions Emgleo Breiz :
2 bis rue Prof. Chrétien 29200 Brest
Tél/Fax : 02 98 02 68 17

Pour en savoir plus, écoutez l’entretien avec Manu Méhu dans Cultures Breizh du 27 août 2014 sur France Bleu Breizh Izel

Ou voir la séquence filmée par Bigouden TV