Archives de catégorie : Publications

Amzer lous-pemoc’h e Breizh, Temps de cochon en Bretagne

Amzer lous-pemoc’h e Breizh, e brezhoneg gant Herve Lossec ha Nono

Moc’h dieubet ne ouezer ket gant piv. Ur strollad FLP ha KGB deuet ne ouezer ket eus pelec’h. Ur c’homite “ur pemoc’h e pep ti” o plantañ reuz. Ur gouarnamant o pennfoliñ, produerien tri-mil enervet, ekologourien dirollet… Petra eo ar freuz-se e Breizh ? El lagenn emañ an archerien. Ha neuze ? Lakait fiziañs en daouad a gazetennerien, brudet ha lemm o spered, Gwenn hag Adu evit degas ar moc’h bihan d’ar gêr.

An tri lavagnon e Saloñs Levrioù Breizh e Karaez

Temps de cochon en Bretagne, de Nono et Paul Burel

“Des cochons libérés on ne sait par qui, un front de libération du porc (FLP) venu d’on ne sait où, un mouvement “adopte ton porc” qui sème la zizanie, un gouvernement aux abois, des producteurs agités, des écolos allumés… Mais que se passe-t-il en Bretagne ? Hélas, les gendarmes pédalent dans la semoule. Alors ? Faites confiance au célèbre duo de journalistes, Marco et Polo. Les deux limiers futés veillent au groin.”

Éditions Skol Vreizh, 44 pages, 23 x 30 cm, 14 €

Skol Vreizh,  44 quai de Léon, 29600 Morlaix, 02 98 62 17 20

skol.vreizh@wanadoo.fr
www.skolvreizh.com

Dans les prisons de Brest

Le numéro Hors-série n° 7 des Cahiers de l’Iroise sera présenté le samedi 21 septembre 2019 à 15 h 30, lors des Journées Européennes du Patrimoine. Intitulé “Dans les Prisons de Brest et du Finistère, XVIIème – XXIème siècle”, il propose plus de 250 pages d’articles de qualité sur un sujet peu traité. Salle des Mariages de l’Hôtel de Ville (entrée par le Hall d’Honneur, Place de la Liberté.

A 16 h, Madame Caroline Soppelsa, docteur en Histoire de l’Art Contemporain et maître de conférences associée à l’École Nationale d’Architecture de Lyon, évoquera l’histoire de la prison de Pontaniou. Elle a en réalisé une étude approfondie sur sollicitation du cabinet d’architectes associé au promoteur retenu pour la reconversion du site. Elle nous fait également le plaisir d’être l’auteure d’un article très complet sur le sujet dans le nouveau “Cahier de l’Iroise”.

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse de la SEBL

Le n° 41 de Cap Caval est paru

Le numéro 41 de la revue Cap Caval, tiré à 1 300 exemplaires, vient tout juste de sortir d’impression et est disponible dans les quelque 50 dépôts du pays bigouden.

Le magazine culturel, à parution semestrielle (en juillet et en décembre), est porté par la fédération Startijenn Ar Vro Vigoudenn et s’appuie sur un comité de rédaction bénévole qui la fait revivre depuis juin 2011.

La revue Cap Caval est disponible (prix 9 €) dans les Maisons de la Presse et sur abonnement auprès de la fédération Startijenn Ar Vro Vigoudenn 45 rue Jean Jaurès 29120 Pont-l’Abbé