Archives de catégorie : Publications

Cahiers de l’Iroise 236 : en passant par Brest et le Finistère

Au sommaire :

CISSÉ Gérard – La Tour Tanguy de main en main DE KERSAUSON Rémi – Étonnant Tonnerre de Brest VOLAND Annie – Chronique scolaire de Saint-Pierre-Quilbignon (1820-1893) KERNEIS Marie-Paule et Bernard – Mais qui était Julien Prioux (1821-1900) alias Californie ? CHEVILLOTTE Jean-Paul – Une banque brestoise : le Comptoir du Finistère (1853-1890) GUENGANT Jean-Yves – Le naturien Hervé Coatmeur (1849-1944), une rupture radicale avec la société CADIOU Georges – Huelgoat, une des premières municipalités communistes en Bretagne en 1921 CHAURIS Louis – Le labyrinthe du Portzic à Saint-Pierre-Quilbignon LAOT Albert – La découverte de la pointe Saint-Mathieu

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse de la SEBL

Le chien jaune de Sant Riwall

Près du Yeun Elez, selon les légendes anciennes qu’on racontait autrefois lors des veillées dans ce coin perdu des Monts d’Arrée – Menez Arez –, se trouve l’une des portes de l’Enfer. Située à l’est, au pied du Menez Mikel, le mont Saint-Michel de Brasparts, elle est au coeur des tourbières, dans un marais sans fond, le Lenn ar Youdig – littéralement le lac à la petite bouillie – d’où tout être vivant qui y tombe n’a aucune chance de sortir. Dans le pays, parmi toutes ces légendes, on raconte facilement des histoires de korrigans, d’Ankou, de diable, de loups et de chiens. Des chiens noirs ou encore des chiens jaunes, c’est selon.

Continuer la lecture

L’HÔPITAL MARITIME DE BREST DANS LA TEMPÊTE (1939-1945)

Je me permets de vous informer que notre ami François Olier vient de publier un nouveau livre à compte d’auteur et à petit tirage, sur l’hôpital maritime de Brest en 1939-1945. N’étant pas passé par un éditeur ou un diffuseur, la “promo” de son livre ne repose que sur le “bouche à oreille”, ce que je relaie volontiers et avec grand plaisir, sachant la compétence de François lorsqu’il s’agit d’évoquer la santé et ses acteurs, femmes et hommes.

L’HÔPITAL MARITIME DE BREST DANS LA TEMPÊTE (1939-1945)
par François OLIER illustrations de la couverture par Mylène et Daniel LARVOR

Héritier de l’hôpital maritime, l’hôpital d’instruction des armées Clermont-Tonnerre de Brest appartient tout autant au Patrimoine brestois qu’à celui des armées. Il est aujourd’hui, le plus ancien centre hospitalier militaire de France, dont l’existence est avérée, sur le même site, depuis près de 330 ans.

Pour en savoir plus et commander, télécharger le pdf.