BR 2024, carnet de bord d’un promeneur brestois J – 1

Les bassins commencent à se remplir d’embarcations de toutes tailles, du kayak au quatre-mâts portugais Santa Maria Manuela ou encore le gigantesque navire de recherche, le Thalassa d’IFREMER (75 m). Un petit bateau à vapeur douarneniste décolle du ponton du quai Malbert et envoie, en même temps qu’un jet de vapeur, quelques coups de sirènes un peu rauques.

Sur Golden Vanity, voilier historique de 1908, et ses collègues à couple, l’heure est à l’apéro et à la convivialité entre marins. Très important, il ne faut pas l’oublier. Et, si l’on vient à Brest, c’est pour ça surtout ! Juste à côté, trois magnifiques curraghs irlandais ou gallois. Tout noirs avec les liserés, les bancs et les mâts peints de couleurs vives, bleu rouge ou orange, ils ont été désertés par leurs équipages, partis probablement à la découverte des pubs du quai.

Un peu plus loin, une galerie de quatre tikis taillés dans des troncs veillent sur le village polynésien. Devant les bureaux du Guip trône un magnifique sinagot à deux mâts, Les Trois Frères, classé Monument Historique, construit au Bono en 1943 et symbole de la commune de Séné. Deux hommes discutent près du voilier : Yann Mauffret, maître-charpentier du chantier du Guip, originaire lui aussi du Golfe du Morbihan (Ile aux Moines); son interlocuteur n’est autre que Daniel Fresneau, président de l’association « Les Amis du Sinagot » avec qui je ne vais pas tarder à faire connaissance, en langue bretonne, mar plij !

Sur le quai de la Douane, le bar la Frégate s’est parée de motifs colorés de style pop, très flashy. Un canot à misaine de la Vilaine (et ça rime!) s’essaye à tirer des bords devant l’immense quatre-mâts portugais, suivi de peu par des rameurs de l’aviron de mer de Plougonvelin.

Un docker-artiste décore allègrement les conteneurs de la Penn ar Bed de silhouettes de vieux gréements présents au deuxième bassin.

Vincent, le patron des 4Vents, excité par l’imminence de ses premières fêtes maritimes, essaye du haut de son balcon, malgré tout, de prendre de la hauteur et dominer la situation un tant soit peu pour mieux la maîtriser.

Les bateaux-navettes prévues pour embarquer les personnes à mobilité réduite sont amarrées au ponton des bateaux de pêche du troisième bassin. Un drôle de barnum de style mosquée stambouliote avec pour minaret le monument américain trône devant le Grand Large, près du village des enfants.

Et voilà, maintenant, le décor est en place. Faites entrer les acteurs et les spectateurs. Et que la Fête commence !