Mes 10 km – avril 2021 – # 6

Dominant la campagne de Saint-Renan, à plus de 80 m d’altitude, au nord de Plouzané, un drôle d’édifice retient l’attention des promeneurs qui cherchent des itinéraires de découverte originaux. Il s’agit d’un bâtiment isolé, au milieu d’un petit bois squatté par quelques dizaines de corbeaux freux très bruyants, connu sous le nom de “Chapelle des voleurs”. En réalité, selon les historiens et les spécialistes locaux du patrimoine, son identité n’est pas si évidente que son appellation le suggère.

La chapelle des voleurs ou, plutôt, l’oratoire/pavillon de chasse du manoir de Lesgongar.

À l’origine, pavillon de chasse construit en 1870 par le propriétaire du manoir voisin de Langongar (situé à quelques centaines de mètres à l’ouest), il n’a jamais été lieu de culte, mais tout au plus oratoire. L’aspect d’une chapelle provient du fait qu’on a utilisé des éléments de l’ancienne chapelle du XVIe siècle comme matériaux de réemploi (voussures gothiques de la porte d’entrée et encadrement de la fenêtre à l’étage).

Quant à la mention des voleurs, l’auteur d’un ouvrage sur le patrimoine des Pays d’Iroise, l’explique de la manière suivante : “Cette appellation fait évidemment croire que le bois fut le rendez-vous de bandits de grand chemin. Il n’en est rien : la chapelle portait autrefois sur son pignon ouest « trois pinacles surmontés de croix, au centre celle du Christ, et sur les côtés les deux voleurs ». Après l’écroulement du pinacle central, on peut supposer que les statues restantes auraient donné son nom à l’édifice et au bois qui l’entoure. Pays d’Iroise, sites et découvertes Jean Lescop).

Voir les photos sur la galerie Chapelle des voleurs