Archives de catégorie : Actualité

Merci braz, Dan ar Braz,

Photo © Yannick Derennes

Les «Chemins Bleus», c’est une complicité entière entre l’auteur de cette biographie, rédigée de main de maître par Frédéric Jambon, journaliste retraité très expérimenté, et son sujet, l’acteur d’une vie déroulée dans ce livre, Dan ar Braz.

Tout comme Alan Stivell, Gilles Servat, Denez Prigent (j’attends avec impatience sa bio) ou encore les Sonerien Du (soyons un peu bigoudéno-chauvins), Dan a accompagné plus de 50 ans de ma vie culturelle et musicale.

Sa grande capacité à créer des concepts innovants pleins de sensibilité, d’émotions et de créativité m’a ouvert des horizons musicaux encore inconnus. Mettant son feeling de guitariste au diapason de son génie de compositeur, fédérant des équipes, il a initié des projets personnels et collectifs venus enrichir notre culture musicale et qui resteront gravés à jamais dans un patrimoine breton sans frontières.

Pas besoin de détailler plus. Je vous conseille de vous plonger dans la lecture des «Chemins Bleus». Si vous connaissez déjà Dan, vous dégusterez les textes comme une bonne recette qui a fait ses preuves. Si vous ne savez pas qui il est et quel est son parcours, vous allez obligatoirement en ressortir convaincus ou du moins très curieux de goûter ce qu’il vous propose. Et, parole de connaisseur, je vous assure que vous ne serez pas déçus par le menu (à 25 euros), copieux et qualitatif à souhait.

Bonne lecture.

«Chemins Bleus» est édité par Coop Breizh

Rencontre dédicace à Dialogues Musique Brest Photo Frédéric Jambon

Pour plus d’infos, la page Wikipédia de Dan et son site web

Cap Caval : le n° 53 est paru

Sommaire

4 Édito

5 Nature Plaidoyer pour le bocage bigouden

6 Le fabuleux destin du bigouden

12 Vols de pommes de terre à Loctudy

19 Les Sonneurs de René Quillivic

24 Frère Jacques Volant Un Bigouden chez les Inuits

29 Bonnes feuilles La langue bretonne à l’école communale de Plovan

34 Jean-Claude Bodéré L’œil d’un géographe sur le littoral bigouden

41 Musée Bigouden Les collections s’enrichissent

47 La photo commentée

CAP CAVAL est en vente en Pays bigouden.

Abonnement auprès de Startijenn Ar Vro Vigouden

45, rue Jean Jaurès, 29120 Pont-l’Abbé

startijennavv@orange.fr

Conférence à Saint-Pabu

« Assister au spectacle quotidien de l’arrivée des chalutiers et du débarquement des caisses de criée chargées de poissons, langoustines et crabes… », c’est le lot ordinaire des visiteurs qui n’ont que très rarement accès au cœur de la chaîne du poisson, du bateau à leur assiette.

Le diaporama « Les métiers du port », illustré de nombreuses photographies de l’auteur, nous propose de plonger dans les coulisses d’un port de pêche (Guilvinec) pour en découvrir les métiers cachés.

Cette conférence, donnée par un fils et petit-fils de marins-pêcheurs, ayant lui-même pratiqué certains de ces métiers dans sa jeunesse, dévoilera de l’intérieur les activités des femmes et des hommes qui contribuent localement par leur travail à l’écosystème de la pêche, en amont du bateau et en aval, en direction du consommateur.

Né il y a plus d’un siècle et demi, le port de Guilvinec-Léchiagat est le 1er port français de pêche artisanale (côtière et petite pêche). Il est le 3e port français, après Boulogne-sur-Mer et Lorient, toutes pêches confondues (hauturière, côtière et petite pêche).

Le samedi 21 décembre 2024 à 15 heures, salle Roz Avel à Saint-Pabu, conférence de Claude Péron organisée par l’association Aber Benoît Aber Ildut. Entrée libre

Pays bigouden, une belle œuvre

Pays bigouden Jean-Yves-Guillaume; photographe; Brest

Un beau livre pour les amoureux du Pays bigouden, de beaux textes et de belles lumières que sait capter le photographe, un vrai cadeau à déguster sans modération !

À la pointe sud-ouest de la Bretagne, le Pays bigouden fait front, face aux coups de boutoir des vagues atlantiques. Sa haute coiffe brodée, qui fut la dernière à être portée au quotidien, symbolise désormais la Bretagne tout entière. C’est le pays de la langoustine vivante débarquée dans ses ports de pêche, du pâté Hénaff, du Cheval d’Orgueil, les mémoires paysannes de Pierre-Jakez Hélias, mais aussi le pays des Bonnets Rouges, les paysans révoltés sous Louis XIV, et au XXe siècle, des sardinières en lutte. Il est aujourd’hui confronté à deux défis de taille : le maintien de la filière halieutique et le devenir du littoral face au réchauffement climatique. Mais les Bigoudens et les Bigoudènes en ont vu d’autres.

Originaires ou amoureux du Pays bigouden, les auteurs de cet ouvrage nous entraînent dans un long et riche parcours, entre terre et mer, à la découverte des grands sites naturels, culturels et économiques de ce Cap Caval aussi fascinant qu’emblématique.

PAYS BIGOUDEN Au parapet du grand large, de Serge DUIGOU, Annick FLEITOUR et Jean-Yves GUILLAUME (Photographe) Éditions Géorama

Pour plus de détails, voir la présentation sur le site de Jean-Yves Guillaume

Aet kuit ar c’habiten betek Tir Na Nog

Tremenet meur a wech dirak Rekourañs

ha tour-tan ar Porzig

araok mont da redeg war morioù don

tro-war-dro ar bed

ar vag en avel a-benn, war-zu ar c’hornog

evit e veaj diwezhat, kroget start ar stur gantañ.

Ur gouloù vihan a jom dirak hor daoulagad.

Dalc’homp soñj da viken.

Aet eo kuit ar c’habiten betek Tir Na Nog.

Kenavo dit Marsel !