Archives de catégorie : Actualité

Le n° 41 de Cap Caval est paru

Le numéro 41 de la revue Cap Caval, tiré à 1 300 exemplaires, vient tout juste de sortir d’impression et est disponible dans les quelque 50 dépôts du pays bigouden.

Le magazine culturel, à parution semestrielle (en juillet et en décembre), est porté par la fédération Startijenn Ar Vro Vigoudenn et s’appuie sur un comité de rédaction bénévole qui la fait revivre depuis juin 2011.

La revue Cap Caval est disponible (prix 9 €) dans les Maisons de la Presse et sur abonnement auprès de la fédération Startijenn Ar Vro Vigoudenn 45 rue Jean Jaurès 29120 Pont-l’Abbé

Les ors du Clos de la Recouvrance

L’automne finissant magnifie les couleurs et les ors des 450 arbres du Clos de la Recouvrance.

Se reflétant dans la Penfeld à Kervallon près de la maison du Pirate, ils ont été plantés par les enfants des écoles lors des Fêtes maritimes de Brest 92.

Ces 450 arbres sont l’équivalent du nombre de ceux qu’il a fallu abattre pour construire le navire-ambassadeur de la Ville de Brest, la Recouvrance.

Redadeg : degemer mad e Plougerne !

Ar Redadeg zo ur redadeg hir, war droad, noz-deiz e-pad meur a zevezh, aozet a-hed hag a-dreuz Breizh evit dastum arc’hant evit ar brezhoneg. Bep eil bloaz e vez aozet en deizioù kentañ a Vae.

Aozet e oa bet ar Redadeg kentañ e 2008, gant Diwan evit lidañ he 30 vloaz.

Ur redadeg a-eiladoù eo, 9 km a vez redet e pep eurvezh. Pep kilometr a vez redet gant un den er penn a-raok o tougen ur vazh-test kizellet e koad, ha neb a gar war e lerc’h. Evit dougen ar vazh-test war-hed ur c’hilometr eo ret paeañ 100 euro.

E kêrioù ha kêriadennoù e vez aozet un degemer d’an arvesterien ha d’ar rederien, predoù, sonadegoù. (Wikipedia)

Ar bloaz-mañ ar Redadeg 2018  ‘ya kuit d’eus Kemper evit erruout da bPlougerne, goude 1800 km.

Lec’hienn Ar Redadeg

Lostig gwer

Le printemps fait enfin son apparition. Avec un soleil généreux, les papillons commencent à se manifester. La Thécla de la Ronce (Callophris Rubi) n’est pas en reste. Vue hier le long du sentier côtier entre Ru Vras et Déolen (Commune de Locmaria-Plouzané).

Si vous aimez les papillons, vous devez absolument acquérir le magnifique Atlas des papillons diurnes de Bretagne (Collectif – Bretagne Vivante – Editions Locus Solus 2017).

Vous y trouverez par exemple, pages 170-171, tout ce qui concerne la Thécla de la Ronce, sa distribution, sa biologie, son historique et les résultats de l’enquête sur le terrain, illustrés de photos de la chenille et de l’imago.