Archives de catégorie : Actualité

Cap Caval, le n° 38 est paru

Le numéro 38 de la revue Cap Caval, tiré à 1 300 exemplaires, vient tout juste de sortir d’impression et est disponible dans les quelque 50 dépôts du pays bigouden.

Le magazine culturel, à parution bi-annuelle (en juillet et en décembre) est porté par la fédération Startijenn Ar Vro Vigoudenn et s’appuie sur un comité de rédaction bénévole qui la fait revivre depuis juin 2011.

La revue Cap Caval est disponible (prix 9 €) dans les Maisons de la Presse et sur abonnement auprès de la fédération Startijenn Ar Vro Vigoudenn 11, place Gambetta 29120 Pont-l’Abbé (tél.: 02.98.87.08.94)

Traces et lignes

Le 1er avril, à Daoulas, les organisateurs du printemps des Poètes, membres de l’association Prim’Vers et Prose, présidée par Christine Nicolas, nous ont invités à déguster de savoureuses compositions associant photos et poèmes.

L’exposition en plein air, composée de 30 panneaux, est visible jusqu’à la fin septembre le long de la ria de Daoulas (Direction Logonna)

Rade et Horizons lointains

Le Printemps des poètes à Daoulas

L’association Prim’Vers et Prose organise une animation placée sous le signe de la poésie et de la photographie, le 1er avril 2017, à partir de 10h30, au moulin de Daoulas, place du Valy.

Elle débutera à 11h par une promenade le long du chemin littoral, du quai à l’estacade pour découvrir les photographies dont les poètes se sont inspiré pour écrire des textes inédits.

Au retour de la balade, vers 12h30, poètes, photographes et public se retrouveront pour un pique-nique au Moulin du pont. Puis les poètes et musiciens s’exprimeront, alternant textes et morceaux musicaux choisis.

Le public pourra tout au long de l’après-midi s’entretenir et découvrir les ouvrages des poètes et rencontrer les auteurs des photographies.

Poètes et photographes invités :

ALEXIS GLOAGUEN – MARC DANIEL

OLIVIER COUSIN – MARION MOCHET

BERNARD BERROU – GILBERT LE MOIGNE

ANELIA VELEVA – CLAUDE PERON

BRIGITTE MAILLARD – LUC SARLET (collectif Kafé-Foto de l’imprimerie CLOÎTRE)

CALOU SEMIN – VALERIE BIHANNIC (collectif Kafé-Foto)

CHANTAL COULIOU – MARIE-PIERRE BIZIEN (collectif Kafé-Foto)

HELENE FLOCH (collectif Kafé-Foto)

BRUNO LE GALL (collectif Kafé-Foto)

JACQUELINE MAO (collectif Kafé-Foto)

Les musiciens : un groupe de 3 musiciens de jazz, trompette, contrebasse, batterie.

Moral Soul aux Capucins

Lors de l’inauguration de la médiathèque des Capucins, les 7 et 8 janvier derniers, la Compagnie Moral Soul, animée par Herwann Asseh a présenté à plusieurs reprises des chorégraphies inspirées du lieu.

Pour en savoir plus : Moral Soul

Le Tour du monde en 40 jours

Trophée Jules Verne : le record de Loïck Peyron pulvérisé par Francis Joyon

Francis Joyon et ses coéquipiers, Clément Surtel, Alex Pella, Bernard Stamm, Gwénolé Gahinet et Sébastien Audigane, sur le maxi trimaran Idec Sport, viennent de franchir la ligne d’arrivée au large de l’Île d’Ouessant à 8 heures et 49 minutes heure française ce jeudi 26 janvier 2017.

Ils ont parcouru les 22 461 milles en 40 jours, 23 heures, 30 minutes et 30 secondes, à la vitesse moyenne de 22,84 nœuds, nouveau record du Trophée Jules Verne, tour du monde à la voile, en équipage et sans escale.

Le précédent record était détenu par Loïck Peyron et l’équipage du maxi trimaran Banque Populaire V . Le chrono est ainsi abaissé de 4 jours, 14 heures, 12 minutes et 23 secondes.

Idec Sport a également battu 6 records ou temps intermédiaires : cap Leeuwin, Tasmanie, Antiméridien, Horn, Equateur et Ouessant.Le grand voilier rouge et blanc a franchi la passe sud du port de commerce de Brest vers midi avant de s’amarrer au ponton du quai Malbert.

Ses marins ont été acclamés comme il se doit par quelques milliers de Brestois et de passionnés de mer, venus parfois de loin pour saluer cet exploit.

Fest-Deiz de soutien à la ferme laitière bio de Traon Bihan

Un fest-deiz de soutien à la ferme laitière bio de Traon Bihan, menacée d’expropriation de plusieurs hectares de prairies nécessaires à la pâture des vaches, au profit d’un lotissement (écoquartier !), était organisé le dimanche 22 janvier 2017, sur le site même de la ferme.
Des centaines de personnes ont participé à cette journée de solidarité (Fest-deiz, repas, débats, animations, dessins, photos, …).

Voir ci-dessous pour avoir un petit aperçu de l’ambiance…

 

Des amis créatifs, c’est formidable

Même si l’actualité et l’ambiance générale sont plutôt moroses, l’échange de voeux personnalisés entre amis reste cependant un exercice créatif et plein de poésie, d’humour, de dérision, de pensées philosophiques, à divers degrés, bref, de  jolis clins d’oeil et des pavés dans la mare du pessimisme général.

Voir toutes les oeuvres de mes amis ci-dessus dans la rubrique « Galeries Photos » – « Amis créatifs »

Thomas Coville, premier solitaire autour du monde en multicoque en 49 jours 3 h 7′ 38

Thomas Coville devance Francis Joyon (57 jours 13 h 34′ 06 en 2008) de 8 jours 10 h 26′ 28.

49 jours 3 h 7′ 38, c’est un parcours de 28.400 milles tracés à 24,09 noeuds de moyenne, pour sa cinquième tentative .
Si l’on comptabilise les performances des autres concurrents autour du monde en équipage, il s’agit de la cinquième de tous les temps, à la différence près qu’ici, elle est l’oeuvre d’un seul homme aux commandes d’un monstre de 31 m.

.

coville-record-brest-26-12-2016131 coville-record-brest-26-12-2016153 coville-record-brest-26-12-2016165 coville-record-brest-26-12-2016201Accompagné par l’Abeille Bourbon et une escouade de petits plaisanciers, Sodebo Ultim’, l’ancien Géronimo d’Olivier de Kersauzon est venu s’amarrer lundi matin  dans le premier bassin du port de commerce,sous les acclamations,  au ponton de la Recouvrance.

Les milliers de brestois présents au quai Malbert lui ont réservé un accueil triomphal, à la hauteur de ce record et de l’exploit qu’il constitue de par l’épreuve surmontée par le skipper.