Archives de catégorie : Photos

Des jardins extraordinaires

Jardins extraordinaires de Brest au port de commerce, rue Amiral Troude

La rue Amiral Troude, à l’arrière des zones de bureaux et d’activités du port, longe l’ancienne falaise, au lieu-dit Poullic an Toull. Un lieu qui ne paye pas de mine, au premier abord, mais qui abrite un petit trésor.

Un groupe de citoyens, constitués en association, ont déposé une contribution au concours de projets initié par la Ville de Brest dans le cadre d’un budget participatif pour créer, entre ce lieu de passage et une autre voie plus surélevée, la rue de Poullic al Lor, des jardins extraordinaires.

Cet ancien site ayant déjà été par le passé occupé par des maisons construites à flanc de falaise, agrémentées de jardins en terrasse, est en train de reprendre vie grâce au travail des bénévoles qui travaillent la terre, aménagent et replantent.

Voir des images anciennes du site, prises dans les années 1990.

Voir les images actuelles, d’octobre 2021.

Clin d’œil à JM Pouzet

Le Mont bleu (Photo Claude Péron)
Uluru, la Montagne rouge (Photo Claude Péron)

Je vous propose, en clin d’œil à un photographe de talent rencontré lors d’un salon d’arts à la salle Cap Caval de Penmarc’h le 5 septembre dernier, ces deux clichés de filets à sardines au port de Saint-Guénolé Penmarc’h.

Il se définit lui-même de la manière suivante :

Photographe plasticien, installé près des Sables d’Olonne, Jean-Michel POUZET pratique une photographie contemporaine, minimaliste, coloriste et narrative, où l’interprétation allégorique est de mise. Sa présentation artistique originale tranche avec la photographie traditionnelle ; elle explore une abstraction, très colorée, un symbolisme chantant sur la morale, le social ou la sensualité…

Pour découvrir l’ensemble de son œuvre, voir son site web.

Un autre monde

J’ai choisi la peinture parce qu’elle m’était autant nécessaire que la nourriture. Elle me semblait être une fenêtre par laquelle je pouvais m’envoler dans un autre monde.
Marc Chagall

Désirs-rade

Erick Bato, porte-parole du collectif Prim’vers et prose, le 12 juin lors de l’ouverture officielle de l’exposition à Daoulas.

Voir aussi le bel article de Florence Malésieux, journaliste à France 3 Iroise, consacré à cette journée.

Printemps au Stangalar

En ce moment, les grenouilles sont déchaînées. Une belle “caco-symphonie” à déguster sans modération.
Non, ce n’est pas le merle moqueur du Temps des cerises ; le pauvre volatile est devenu borgne et tente de survivre coûte que coûte malgré son infirmité ! …

Expo photos au Relecq-Kerhuon

La mairie du Relecq-Kerhuon accueille, du 19 mai au 12 juin, l’exposition « Marée basse » proposée par le groupe “Photo nature” de l’association Bretagne Vivante.

Trente photographies, résultat du travail de prise de vues de neuf photographes passionnés de nature, révèlent l’incroyable biodiversité de l’estran breton.