Archives de catégorie : Arts

Cahier de l’Iroise 239 : Objectif Brest

L’Abeille en son miroir, décembre 1995 © Claude Péron

Au sommaire :
Dominique DERRIEN Éditorial – Dans un album de famille…
Claude PÉRON La photographie à Brest – 1849-1945
Jean-Yves GUENGANT Geneviève Élizabeth Francart-Disdéri, entre oubli et reconnaissance
Emmanuel BURLION Ils ont photographiés Brest : Joseph-Émile Mage (1836-1908)
Claude PÉRON René-Victor et Émilienne Boëlle, photographes et éditeurs
Claude PÉRON Inizan-Bocoyran, un siècle de photographie
Béatrice LAGACHE-ROBERT Grenier Photo, un siècle d’histoire
CAPAB Du CAPAB à Pluie d’Images, petite histoire d’un festival photographique
Alain UGUEN Le Musée breton de la photographie et du cinéma
LE CHOIX DE LA RÉDACTION
Gilles CARDINAL La difficile réalisation du boulevard de la Marine
Patrick GOURLAY Poincaré et Lebrun à Brest : deux présidents sur le front naval (1918 et 1940)
et votre habituelle rubrique Voir et Lire
CONTACTS & INFOS societe.etudes29@gmail.com
Numéro en vente 25 € à la Librairie Dialogues
32 € (port compris) sur le site de la SEBL

L’île aux artistes

J’avais lu quelque part qu’il existait, sur la côte du Pays des Abers, une île connue pour accueillir régulièrement des artistes. De quoi attiser ma curiosité ! Mais, un peu incrédule, comme Saint-Thomas, il m’a fallu me rendre sur place pour vérifier l’information. Comment un caillou, ponctuant cette côte, comme des dizaines d’autres disséminés en vrac par une main géante dans cette mer inhospitalière pour les marins, pourrait-il accueillir des artistes et leurs œuvres ?

C’est à un véritable jeu de piste à la Sherlock Holmes que je me suis livré pour aboutir à une découverte majeure. Pour en savoir plus, je vous propose de refaire avec moi le trajet qui m’a mené jusqu’à ce lieu de lumière, magnifique et magnifiée, où des artistes se sont amusés, comme les grecs anciens, à écrire avec de la lumière.

Continuer la lecture

Alain Michel expose à Lok-Maze

Alain Michel, sculpteur, expose actuellement dans le cadre de l’Art dans les chapelles du Léon à Lok-Maze (Le Drennec). J’ai eu la chance et le plaisir de le rencontrer ce samedi et d’évoquer ses précédentes expos, en particulier avec Artitude (Brest-Saint-Marc) comme celle de juin-juillet 2008 lors du départ du Tour de France de Brest (« L’art a son tour, Mairie de Saint-Marc et chapelle N.D. de Bon Voyage) à laquelle nous participions tous deux.

L’Art dans les chapelles du Léon organise du 15 juillet au 15 août un circuit culturel qui mêle patrimoine et création contemporaine. L’association a pour ambition de promouvoir le travail des artistes qui investissent chaque été une chapelle pour y présenter leur travail. Un dialogue se met alors en place entre la matière, la couleur et le lieu patrimonial.

Plus d’infos sur le site d’ACBL

Bulles de savon, un vrai spectacle

Léon, le fils d’Edouard Manet, représenté par le peintre en 1867 s’amusant à faire des bulles, serait certainement jaloux des techniques utilisées aujourd’hui par ceux qui se nomment “dresseurs de bulles”.

Plus besoin de souffler dans un chalumeau, les dispositifs, composés de multiples boucles ou de filets fixés au bout de deux sortes de cannes à pêche, trempés dans un seau de liquide mousseux, permettent de produire d’un seul coup des dizaines de bulles de taille respectable.

Voir quelques photos

Voir aussi le site des dresseurs de bulles

Serge Kergoat, un drôle de Zoizo

Breton d’origine et de cœur, Serge Kergoat demeure à Camaret-sur-Mer dans le département du Finistère. Il œuvre pour la cause des oiseaux de diverses manières. Ornithologue de terrain, il anime des diaporamas-conférences, des sorties à pied sur Camaret et la Presqu’île de Crozon et des sorties en bateau pour observer les oiseaux. 

Macareux en vol Photo Serge Kergoat

Il conçoit des livres sur les oiseaux, réalise les dessins, photographies, les textes et l’infographie. Ses livres édités à compte d’auteur sont vendus dans son atelier à Camaret-sur-Mer, dans les salons auxquels il participe souvent, dans sa boutique en ligne et sont distribués en librairie par Coop Breizh.

Il est également investi dans l’organisation du Festival de Photographie animalière de Brasparts.

La troisième édition se tiendra du 14 mai au 15 octobre 2022 et permettra de découvrir 78 œuvres de photographes, au gré d’une balade autour

  • du centre de Ti menez Are, où a lieu le festival habituellement, 
  • dans le bourg de Brasparts 
  • et 18 très grandes photos réparties dans les 12 autres communes de “Monts d’Arrée Communauté”.

Site des Zoizos

Effet-Mer à Daoulas

L’éphémère, thème du printemps des poètes 2022, se décline en une trentaine de panneaux, photos et textes poétiques se répondant.

L’inauguration avec animations en salle et balade le long de la ria de Daoulas aura lieu le samedi 14 mai de 16 h à 20 h.

Pour en savoir plus, voir la page Wiki-Brest