Archives de catégorie : Arts

Pierre, de Logonna

Saint-Pierre, le premier des 12 apôtres figurés sur la stèle de Rungléo à Logonna-Daoulas
(Acrylique 50 x 70 Claude Péron)

Le dimanche 2 août, l’association Couleurs de Bretagne a eu la bonne idée d’organiser un concours de peinture mettant en valeur le riche patrimoine de la commune de Logonna-Daoulas.

En cette année bizarroïde, je me suis dit que ce serait une bonne occasion de participer à un événement jamais encore vécu, une nouvelle aventure.

Après des années de cours du soir aux Beaux-Arts de Brest avec le docteur Bellec, Pierre Cap, Jean-Pierre Auclair, Gilbert Caroff et Hung Rannou principalement, j’ai laissé tomber les crayons et les pinceaux après 2008.

Photo Gérard LC

C’est donc avec un grand plaisir que je me suis inscrit à cette journée. Ayant choisi, après une petite recherche sur Wikipédia, le site de Rungléo et son “menhir christianisé” des 12 apôtres, je me suis retrouvé sur place avec un couple de rennais, Claude, à l’aquarelle, et son épouse, Christiane, au pastel sec.

Habitués des ateliers d’arts plastiques de leur région et du concours Couleurs de Bretagne, ils ont été de bonne compagnie, me prodiguant conseils et critiques bien senties. Nous avons également pu échanger autour d’un verre, un apéro sympathique offert par un de leurs amis résidant à Logonna.

Nous avons aussi reçu la visite de la famille du château de Rosmorduc, trois petites filles qui ont produit chacune un dessin avec le savoir-faire inhérent à leur âge, accompagnées de leur mère et leur grand-mère. Cette dernière nous a permis d’échanger sur la généalogie, l’histoire locale et le patrimoine de la commune.

A la fin de la journée, le jury ayant délibéré, j’ai gagné le droit de retenter ma chance une prochaine fois ; mes nouveaux amis rennais eux, ont vu leur joli travail récompensé par un prix chacun. Bravo à eux !

Pour en savoir plus sur la stèle de Rungléo

La stèle de Rungléo Photo Gilbert Le Moigne Wikimédia Commons CC-BY-SA 3.0

“Célèbre entre toutes est la Croix des apôtres de Rungléo à Logonna-Daoulas. Tournée vers le Nord, elle rompt avec la règle des croix occidentées. Le bétyle en pierre ocrée extrait d’une carrière voisine, loin d’afficher l’usure qui sied aux mégalithes, n’est pas comme eux planté en terre. Il est posé sur une pierre qui, en revanche, montre, un sillon destiné, selon M. Giot lui-même, à quelque usage néolithique.

Pour comprendre cette croix sans équivalent, est-il besoin de recourir à l’art d’Irlande ignoré des anciens de nos carrières ?

Car, en définitive, ce sont eux qu’il faut interroger pour comprendre et les inviter à montrer ce qu’ils ont produit à la même époque, dans le même style et le même matériau, en l’occurrence le calvaire du Tréhou, de 1578 dont les apôtres sont analogues à ceux-ci.

Rungleo est au centre de la zone d’extraction de la pierre dite de Logonna. A six cents pas, le sanctuaire de Sainte-Marguerite accueillait le pardon des carriers.

Ainsi, sans remonter à un Xle siècle hypothétique, il n’est pas incongru de voir dans le bloc façonné sur une seule de ses faces un panneau référence élaboré de chic par un maître de carrière pour offrir à ses ouvriers l’image référence des Douze munis de leurs attributs.”

Yves-Pascal Castel, En Bretagne, croix et calvaires, Editions Minihi Levenez 1997

Le printemps des Poètes à Daoulas

La ria de Daoulas, cadre de l’exposition “Printemps des Poètes – Courage”

Décalée par la situation sanitaire et les contraintes inhérentes à celle-ci, l’exposition “Courage” du Printemps des Poètes 2020, vient d’être installée le long de cette magnifique ria par les bénévoles de “Prim’vers et Prose”.

Associant une douzaine de photographes et autant de poètes, elle présente 35 panneaux comportant une photo et un texte poétique. J’ai le plaisir d’y faire équipe avec Marcie Chol et Patrick La Prairie.

L’ensemble sera visible jusqu’au 30 septembre 2020.

Photographies de : Irène Jonas, Bruno Ansker, Nathalie Guillerm, Luc Sarlet, Maryvonne Troël, Claude Péron, Gaëlle de Trescadec, Ronan Yver, Fanny Bernard, Krank Du, Carolina Valladares, Yves de Orestis, François Grall.


Textes de : Anne Julien, Santiago Mendez-Ruiz, Clara Bouhier, Yves-Marie Bouillon, Mona Grall, Lan Trividic, MKLS, Alan Corbel, Marcie Chol, Jean-Luc Le Cléac’h, Christine Nicolas, Louis Grall, Erick Bato, Nicole Sarlet, Pierre-Yves Ungaran, Patrick La Prairie, Laurent Guillerm.

Vert ou rouge ? Vrai ou faux ?

Warhol, reviens, ils sont devenus fous !

Il faut qu’une image se transforme au contact d’autres images comme une couleur au contact d’autres couleurs. Un bleu n’est pas le même bleu à côté d’un vert, d’un jaune, d’un rouge. Pas d’art sans transformation. Robert Bresson

Une seule de ces images est la photo d’un poivron : à vous de trouver laquelle !

Yvon Daniel au Comœdia

Le Comœdia accueille jusqu’au 9 novembre une rétrospective du peintre Yvon Daniel,

Un photographe et quatre sculpteurs, réunis autour du thème «Sculpture et matières», accompagnent l’ami Yvon : Jean-Bernard Susperregui, Marc Piano, Martine Kerbaol et Vincent de Ponpezat.

A voir absolument jusqu’au 9 novembre, dans un cadre exceptionnel qui magnifie les oeuvres, au Comœdia, 35 rue du Château à Brest.


Entrée libre du jeudi au samedi de 14h à 18h ou sur rendez-vous.

Salon photo de la Côte des légendes à Kerlouan


Après le succès de la première édition 2018, le deuxième salon de la photographie de la côte des légendes vient de s’ouvrir, avec encore plus d’invités et il y a du lourd !
Les photographes : Jean Christophe Podeur, Bertrand Mignon By Tranchig, Didier Milet, Angeline Becquereau et Kenan Étienne, Nico Le Men, Anthony Caer, Mathieu Rivrin et B. Guillermin.
L’invité d’honneur est Grégory POL.
Qualité, diversité des prises de vues et créations graphiques. Tout est réuni pour une belle exposition à voir absolument pour les amateurs de photographie artistique.

Elles tissent du lien

Les 3 tisseuses de lien ont investi l’intérieur de la chapelle de LokMaze au Drennec …
… ainsi que l’extérieur.

Cette exposition est visible jusqu’au 15 août dans le cadre du circuit “L’art dans les chapelles du Léon” ou “Arz er Chapelioù Bro Leon”.

A voir aussi, Jean-Yves André, Bannières des Sept Saints fondateurs de la Bretagne à Landéda, chapelle Sainte-Marguerite.

Pour en savoir plus :

Le site 3Tisseuses de liens

Le site de l’ACBL