Archives de catégorie : Arts

Merci braz, Dan ar Braz,

Photo © Yannick Derennes

Les «Chemins Bleus», c’est une complicité entière entre l’auteur de cette biographie, rédigée de main de maître par Frédéric Jambon, journaliste retraité très expérimenté, et son sujet, l’acteur d’une vie déroulée dans ce livre, Dan ar Braz.

Tout comme Alan Stivell, Gilles Servat, Denez Prigent (j’attends avec impatience sa bio) ou encore les Sonerien Du (soyons un peu bigoudéno-chauvins), Dan a accompagné plus de 50 ans de ma vie culturelle et musicale.

Sa grande capacité à créer des concepts innovants pleins de sensibilité, d’émotions et de créativité m’a ouvert des horizons musicaux encore inconnus. Mettant son feeling de guitariste au diapason de son génie de compositeur, fédérant des équipes, il a initié des projets personnels et collectifs venus enrichir notre culture musicale et qui resteront gravés à jamais dans un patrimoine breton sans frontières.

Pas besoin de détailler plus. Je vous conseille de vous plonger dans la lecture des «Chemins Bleus». Si vous connaissez déjà Dan, vous dégusterez les textes comme une bonne recette qui a fait ses preuves. Si vous ne savez pas qui il est et quel est son parcours, vous allez obligatoirement en ressortir convaincus ou du moins très curieux de goûter ce qu’il vous propose. Et, parole de connaisseur, je vous assure que vous ne serez pas déçus par le menu (à 25 euros), copieux et qualitatif à souhait.

Bonne lecture.

«Chemins Bleus» est édité par Coop Breizh

Rencontre dédicace à Dialogues Musique Brest Photo Frédéric Jambon

Pour plus d’infos, la page Wikipédia de Dan et son site web

Pays bigouden, une belle œuvre

Pays bigouden Jean-Yves-Guillaume; photographe; Brest

Un beau livre pour les amoureux du Pays bigouden, de beaux textes et de belles lumières que sait capter le photographe, un vrai cadeau à déguster sans modération !

À la pointe sud-ouest de la Bretagne, le Pays bigouden fait front, face aux coups de boutoir des vagues atlantiques. Sa haute coiffe brodée, qui fut la dernière à être portée au quotidien, symbolise désormais la Bretagne tout entière. C’est le pays de la langoustine vivante débarquée dans ses ports de pêche, du pâté Hénaff, du Cheval d’Orgueil, les mémoires paysannes de Pierre-Jakez Hélias, mais aussi le pays des Bonnets Rouges, les paysans révoltés sous Louis XIV, et au XXe siècle, des sardinières en lutte. Il est aujourd’hui confronté à deux défis de taille : le maintien de la filière halieutique et le devenir du littoral face au réchauffement climatique. Mais les Bigoudens et les Bigoudènes en ont vu d’autres.

Originaires ou amoureux du Pays bigouden, les auteurs de cet ouvrage nous entraînent dans un long et riche parcours, entre terre et mer, à la découverte des grands sites naturels, culturels et économiques de ce Cap Caval aussi fascinant qu’emblématique.

PAYS BIGOUDEN Au parapet du grand large, de Serge DUIGOU, Annick FLEITOUR et Jean-Yves GUILLAUME (Photographe) Éditions Géorama

Pour plus de détails, voir la présentation sur le site de Jean-Yves Guillaume

Karout, da viken

Maen kizellet war aod Deolen (Lokmaria-Plouzane)

Ar Men Du

Ho kared rin abaoe dec’h
Abaoe kenta deiz ar bed
Warc’hoaz ken stard em eus ho karet
Ma kollan alan hirio c’hoaz

Aze dalc’het, tu all ho karan
E lechiou n’ouzon netra outo
En ollved hag a chom da groui
Hag e pep tuiou a neblec’h

Hep ano deoc’h ho kared ris
Ho noz a lugernas em deiz
Re-bar d’un ehon a ven du
Ha neuze dres on deut er bed-mañ

La pierre noire

Je vous aimerai depuis hier,
Depuis le premier jour du monde.
Demain, je vous ai tant aimée
Que j’en perd le souffle aujourd’hui.

Là tenu, je vous aime ailleurs,
Dans des lieux inconnus de nous,
Dans l’univers encore à faire
Et les partout de nulle part.

Sans nom de vous, je vous aimai.
Votre nuit brilla dans mon jour
Comme une immense pierre noire
Et c’est alors que je suis né.

(Per Jakez Helias)

ACBL: les ardoises de Sezny Péron au Bergot de Lannilis

L’Art dans les chapelles du Léon organise chaque été un circuit culturel qui mêle patrimoine et création contemporaine. L’association a pour ambition de promouvoir des artistes qui investissent une chapelle pour y présenter leur travail.

A voir absolument : à Saint-Yves du Bergot (Lannilis) les recherches minérales de Sezny Péron (pas de copinage, nous ne sommes pas de la famille). Un travail plastique original et authentique tout en contrastes entre le gris de l’ardoise, le noir du support et la lumière qui vient agencer le tout, en jouant sur la mise en scène des différents paramètres dans chaque œuvre.

« J’utilise l’ardoise des toits, j’aime leur bleu aux nuances affinées par les ans, j’aime leurs lignes de surfaces, leur vibration dans le tranchant, j’aime leur dureté de roche, leur fragilité de feuille… Je les place dans un environnement sobre, noir. Passant de l’état de feuille à l’état de bloc, elles me racontent leurs origines, me dévoilant un peu de leur histoire, elles m’aident à écrire la mienne. » (Sezny Péron)

Touché-e-s par la Grâce

Les panneaux sont installés le long de la ria et du sentier côtier en direction de Logonna.

A l’occasion du 25e anniversaire du «Printemps des poètes», l’association Prim’Vers et Prose consacre cette année, comme depuis 2011, une exposition grand public dédiée à la poésie et à la photographie à Daoulas. La route des visiteurs croisera la Grâce, thème proposé au niveau national par le Ministère de la Culture pour 2024.

Inauguration officielle le 18 mai.