Archives de catégorie : Arts

Touché-e-s par la Grâce

Les panneaux sont installés le long de la ria et du sentier côtier en direction de Logonna.

A l’occasion du 25e anniversaire du «Printemps des poètes», l’association Prim’Vers et Prose consacre cette année, comme depuis 2011, une exposition grand public dédiée à la poésie et à la photographie à Daoulas. La route des visiteurs croisera la Grâce, thème proposé au niveau national par le Ministère de la Culture pour 2024.

Inauguration officielle le 18 mai.

Conférence de la SEBL à l’UBO

La société d’Études de Brest et du Léon a le plaisir de vous convier à son prochain évènement.

Le jeudi 14 décembre 2023 à 18H, à l’amphithéâtre n°1 de la faculté Victor Segalen (Brest), monsieur Claude Péron donnera une conférence intitulée “Cent ans de photograph(i)es à Brest. 1840-1945”. 

Ancien enseignant, auteur d’un ouvrage et de nombreux articles consacrés à l’histoire et au patrimoine, Claude Péron est également passionné de photographie. Il expose régulièrement ses œuvres et a fait partie des lauréats du concours “Regards d’Artiste sur Saint-Pierre” à Brest en novembre de l’année dernière.

Membre du conseil d’administration de la Société d’Études de Brest et du Léon, il est le rédacteur en chef du n°241 des Cahiers de l’Iroise, intitulé “Objectif Brest II” et consacré à la photographie, dont la présentation aura lieu en introduction de sa conférence.

Le bureau de la Société d’Études

Voir l’affiche de la conférence

Marie Jo Skrzyniarz, l’art des algues

“Au retour de la marée” © Photo Marie-Jo Skrzyniarz

“Au cours de sa rencontre avec les algues, Marie Jo Skrzyniarz observe les vibrations colorées nées des jeux de lumière entre l’eau et le soleil. Sa démarche photographique nous invite à découvrir les algues à travers un regard artistique.”

Voilà pour la présentation minimale pour ne pas dire minimaliste qu’on peut trouver sur plusieurs sites internet qui présentent l’événement. Croyez-moi, ces quelques mots ne suffisent pas à restituer le dixième de la qualité de création de l’artiste qui joue à fond avec la saturation des couleurs qui transfigurent les algues. Un pur bonheur pour les yeux ! A ne manquer sous aucun prétexte !

Maison de l’algue, Quai Cambarell 29840 Lanildut du 7 août au 5 novembre 2023 Entrée gratuite