Archives de catégorie : Arts

Serge Kergoat, un drôle de Zoizo

Breton d’origine et de cœur, Serge Kergoat demeure à Camaret-sur-Mer dans le département du Finistère. Il œuvre pour la cause des oiseaux de diverses manières. Ornithologue de terrain, il anime des diaporamas-conférences, des sorties à pied sur Camaret et la Presqu’île de Crozon et des sorties en bateau pour observer les oiseaux. 

Macareux en vol Photo Serge Kergoat

Il conçoit des livres sur les oiseaux, réalise les dessins, photographies, les textes et l’infographie. Ses livres édités à compte d’auteur sont vendus dans son atelier à Camaret-sur-Mer, dans les salons auxquels il participe souvent, dans sa boutique en ligne et sont distribués en librairie par Coop Breizh.

Il est également investi dans l’organisation du Festival de Photographie animalière de Brasparts.

La troisième édition se tiendra du 14 mai au 15 octobre 2022 et permettra de découvrir 78 œuvres de photographes, au gré d’une balade autour

  • du centre de Ti menez Are, où a lieu le festival habituellement, 
  • dans le bourg de Brasparts 
  • et 18 très grandes photos réparties dans les 12 autres communes de “Monts d’Arrée Communauté”.

Site des Zoizos

Effet-Mer à Daoulas

L’éphémère, thème du printemps des poètes 2022, se décline en une trentaine de panneaux, photos et textes poétiques se répondant.

L’inauguration avec animations en salle et balade le long de la ria de Daoulas aura lieu le samedi 14 mai de 16 h à 20 h.

Pour en savoir plus, voir la page Wiki-Brest

Ho ! Hisse ! Le Fourneau !

Erwan Keravec sonneur de cornemuse, improvisateu et performeuraccompagnait les danseurs-interprètes de ses textures sonores inédites

Le Fourneau a repris ses résidences d’artistes et c’est toujours un bonheur de les voir au Parc à chaînes présenter en avant-première aux Brestois leurs prestations en cours !

Le spectacle du jour : Anima, de Jordi Gali

Paul Bloas, “Faire Rouge” aux Capucins

Du 26 novembre 2021 au 27 février 2022, Paul Bloas présente sa nouvelle exposition “Faire Rouge”.

Connu notamment pour ses géants éphémères, dont les peintures se dégradent et s’effacent sous l’effet des intempéries ou de la griffe humaine, Paul Bloas troque ici le papier contre des plaques d’aluminium et choisit ainsi de fixer ses portraits dans le temps.

Quinze portraits de chaudronniers en grands formats (230 X 150 et 800 X 400) surplombent la Place des Machines. Avec cette exposition, l’artiste rend hommage à la culture ouvrière de Brest au cœur d’un bâtiment qui en fut longtemps l’épicentre.

Les œuvres dans la Salle des Machines

Leurs études préparatoires seront également visibles dans une salle annexe. Paul y sera présent une fois par mois pour rencontrer les visiteurs

Performance «Ligne de front» :

Le samedi 4 décembre à 17 heures, place des machines, le public pourra assister à une performance artistique et musicale unique. Deux portraits géants seront peints en direct par Paul Bloas, accompagné à la guitare du musicien renommé, Serge Teyssot-Gay ( Noir Désir/ Zone Libre/ Interzone).

Plus de détails sur le site des Capucins

Les Ateliers des Capucins, 25 rue de Pontaniou, 29200 Brest