ACBL: les ardoises de Sezny Péron au Bergot de Lannilis

L’Art dans les chapelles du Léon organise chaque été un circuit culturel qui mêle patrimoine et création contemporaine. L’association a pour ambition de promouvoir des artistes qui investissent une chapelle pour y présenter leur travail.

A voir absolument : à Saint-Yves du Bergot (Lannilis) les recherches minérales de Sezny Péron (pas de copinage, nous ne sommes pas de la famille). Un travail plastique original et authentique tout en contrastes entre le gris de l’ardoise, le noir du support et la lumière qui vient agencer le tout, en jouant sur la mise en scène des différents paramètres dans chaque œuvre.

« J’utilise l’ardoise des toits, j’aime leur bleu aux nuances affinées par les ans, j’aime leurs lignes de surfaces, leur vibration dans le tranchant, j’aime leur dureté de roche, leur fragilité de feuille… Je les place dans un environnement sobre, noir. Passant de l’état de feuille à l’état de bloc, elles me racontent leurs origines, me dévoilant un peu de leur histoire, elles m’aident à écrire la mienne. » (Sezny Péron)