Temps d’échanges et prises de paroles par plusieurs intervenants et invités : Briac, Olivier Corre, Hugues Courant, Dominique Derrien, Brieg Haslé-Le Gall, Réza Salami, Annie Voland… Au programme : histoire de la Société d’Études de Brest, patrimoines brestois, numérisation et mise en ligne des Cahiers de l’Iroise parus de 1954 à 2011, présentation du n° 242 : Corsaires & Armateurs…
de 14h15 à 17h Balades commentées
La place des machines des ateliers des Capucins, le canot de l’Empereur, le belvédère Cesária Évora et la Penfeld, le bâtiment aux lions et la levée de Pontaniou, la rue Saint-Malo et son lavoir, le quartier de Quéliverzan… avec pour guides Gérard Cabon, Gérard Cissé, François Olier et Claude Péron.
Avant de raconter ici (en juillet 2014) pour la revue Cap Caval ) la vie d’Émile Le Corre, maître-charpentier à Léchiagat, je voudrais rappeler les circonstances qui m’ont amené à le rencontrer et à pouvoir ainsi recueillir de précieux renseignements sur la mémoire du métier et des savoir-faire accumulés par ces véritables seigneurs que sont les charpentiers de marine bois.
De mai 1990 à février 1991, j’ai suivi toutes les étapes de la construction du chalutier Nevez Amzer, semaine après semaine. J’en ai réalisé quelque 250 diapositives retraçant la mise en place progressive de ce puzzle assemblé qui constitue la structure d’un navire de pêche en bois.
Mais, surtout, à chacune de mes visites, je me suis enrichi des entretiens que j’ai eu avec Émile et son associé, Pierre Le Bec. Leurs commentaires, toujours très documentés de références que je qualifierai de savantes, m’ont ainsi permis de concevoir un diaporama qui sera projeté à un public nombreux, une quinzaine d’années plus tard à Haliotika en présence des charpentiers, dans le cadre de la fête de la culture bretonne d’Emglev Bro Vigouden.
En 2000, je fus à l’origine d’un petit film de 12 minutes en breton, « Bered bagoù ar Gelveneg ». Réalisé par Alain Gallet, Émile y intervenait avec Michel Le Roy et Pierre Le Goff pour évoquer les malamoks et le cimetière de bateaux. Il fut diffusé dans l’émission de FR3, « Du-mañ, du-se », présentée par Bernez Killien.
Quelques autres rencontres et de longues heures d’entretien en août 2013 m’ont permis de mieux cerner la personnalité et la science du maître-charpentier. C’est ce que je me propose de vous faire partager.
La société d’Études de Brest et du Léon a le plaisir de vous convier à son prochain évènement.
Le jeudi 14 décembre 2023 à 18H, à l’amphithéâtre n°1 de la faculté Victor Segalen (Brest), monsieur Claude Péron donnera une conférence intitulée « Cent ans de photograph(i)es à Brest. 1840-1945 ».
Ancien enseignant, auteur d’un ouvrage et de nombreux articles consacrés à l’histoire et au patrimoine, Claude Péron est également passionné de photographie. Il expose régulièrement ses œuvres et a fait partie des lauréats du concours « Regards d’Artiste sur Saint-Pierre » à Brest en novembre de l’année dernière.
Membre du conseil d’administration de la Société d’Études de Brest et du Léon, il est le rédacteur en chef du n°241 des Cahiers de l’Iroise, intitulé « Objectif Brest II » et consacré à la photographie, dont la présentation aura lieu en introduction de sa conférence.
Tu ‘m eus bet da eskemm disadorn gant Alan Stivell diwar-benn un arvest ba Gelveneg er bloavezh 1969 e gastell Kergoz. Ar wech kentañ din pa ‘m oa pemzek bloaz da evañ ur banne chouchenn, paeet gant Alan. Kontet ‘m eus dezhañ ‘vez ag ar c’hanaouenn (pe ar gwerz) « Tri martolod yaouank » (30 pozioù) oa kanet er beilhadegoù gant va vamm-gozh-kuñv, Augustine Le Pavec, gwreg Alan ar Floc’h, paotr an houarn-gwenn er fritur Salles er Gelveneg. Marteze e oa bet krouet ar ganaouenn-mañ gant martoloded Lechiagad, ar pezh a soñj ivez Alan..