Dès les derniers jours de juin, les promeneurs du «Port de» (Port de commerce, seule appellation homologuée par les anciens dockers et surtout pas «Port de Co», une invention des journalistes et des nouveaux habitués, plutôt «bobos», des quais – Les ouvriers du Port, disent-ils, n’ont pas fait d’études à Sup de Co –) ont vu pousser un peu partout sur les quais des dizaines de tentes blanches de forme cubique surmontées d’un cône pointu de la même couleur.
Les abords des quais ont été équipés de centaines de barrières métalliques solidarisées par des colliers ultra serrés. Non, non, je vous rassure, le Tour de France cycliste n’y passe pas, mais il faut assurément protéger des chutes dans les bassins les «maillots jaunes» du concours de lever de coudes.
Il a aussi fallu commencer à faire place nette en dégageant tous les terre-pleins des éléments jugés inutiles ou parasites. Ainsi, l’imoca Fruit, futur Aïsto, récemment sorti de l’eau pour rénovation a été relégué dans la zone industrielle portuaire à 5 h du matin. Plus personne ne se souvient de ses exploits, et pourtant, il compte deux victoires sur le Vendée Globe, en 2000-2001 avec Michel Desjoyeaux et en 2004-2005 avec Vincent Riou sous l’appellation PRB 3. Il participera encore à un troisième Vendée Globe sous le nom de Roxy en 2008-2009 avec Samantha Davies après avoir été skippé par Anne Liardet.