” À 1 Km de chez moi “

” À 1 Km de chez moi “, Projet photographique collectif du Centre Atlantique de la Photographie “Le CAP”- Printemps 2020

L’exposition est visible du 12 juin au 12 septembre 2020 sur les murs de la galerie du patio central du C.A.C Passerelle – Brest. Tous les projets, y compris ceux qui n’ont pas été retenus, sont visibles en ligne à l’adresse suivante : Projet photo 2020 « à 1 km de chez moi » sur FlickR. Le CAP a également édité un catalogue de l’exposition vendu sur place 5€ au profit du Secours Populaire.

Pour en savoir plus :

Le CAP a proposé aux photographes, limités dans leur activité et leurs déplacements par le confinement, de réaliser un projet collectif intitulé ” À 1 Km de chez moi”.

Le but était de réaliser pendant cette période une série d’images montrant les limites de son “horizon” quand il se déplace à la périphérie du cercle de 1 kilomètre dont le centre est son domicile.

Les modalités pratiques étaient les suivantes :

– prendre un plan, une carte et déterminer le cercle de 1 kilomètre de rayon centré sur le domicile de confinement.

– photographier la vue de “l’horizon” ou de particularités à différents endroits de ce cercle en se tenant systématiquement DOS à la direction du domicile.

– n’utiliser que des photographies prises pendant la période de confinement (entre le 16 mars et le 11 mai 2020)

– respecter les consignes de distanciation et de confinement pendant la réalisation du projet

Le fichier final est un photomontage intégrant le plan et les images, dans un format de tirage unique de 70 x 105 cm (Horizontal ou Vertical). Chaque photographe a le choix de la présentation dans ce format.

Le 27 mai le jury (Le CAP et CAC Passerelle) du projet “à 1 Km de chez moi” a délibéré pour choisir 20 projets parmi les 45 propositions reçues. Le choix n’a pas été facile, la qualité globale des envois aurait incité les organisateurs à en choisir un plus grand nombre si l’espace l’avait permis.

Deux autres expositions sont présentées dans ce même lieu. Plus de renseignements sur le site de Passerelle.