Mes 10 km – avril 2021 – # 10

Porzh Meur, le plus à l’ouest des sept ports de Plougastell (le Passage, Keralliou, le Caro, Porzh Meur, l’Auberlac’h, le Four à Chaux, le Tinduff), est situé sur le versant nord de la pointe de l’Armorique, près du village de Larmor. Le plus important de Plougastel au XIXe siècle, il reste encore aujourd’hui un petit port d’échouage protégé des vents d’ouest par une petite jetée. Il n’est plus fréquenté que par des plaisanciers.

Le petit port de Porzh meur, près de Larmor, au nord de la pointe de l’Armorique à Plougastell

La partie basse de Larmor est constituée de champs et prairies, servant essentiellement à des résidences secondaires de vacances. Le littoral est bordé d’une grève de galets, largement ouverte sur l’Île Longue, la pointe des Espagnols et la rade de Brest, offrant une vue magnifique sur la Ville Blanche, les infrastructures du port de commerce, grues jaunes et silos émergeant entre les divers cargos, méthaniers ou pétroliers en réparation et paquebots en escale ou en carénage.

“La pointe de l’Armorique, face à l’île Ronde, est un site géologique d’intérêt international, pour son récif corallien (falaise de calcaires bleus du dévonien), unique récif fossile de coraux et d’éponges du Praguien d’Europe. Une présence militaire y est attestée depuis la fin du XVIIe siècle. Un fort occupe une partie de la pointe ; il est encore aujourd’hui propriété de la marine nationale et son accès est interdit au public.

À 600 m à l’est de l’Île Ronde, se trouvent deux ducs-d’Albe construits par l’Occupant lors de la seconde Guerre mondiale. Destinés à accueillir le cuirassé Bismarck, coulé avant d’avoir pu atteindre la rade de Brest, ces caissons ne semblent pas avoir eu une utilisation intensive, les courants de marée rendant difficiles les manœuvres d’accostage à cet endroit.

Aujourd’hui désaffectés, ces cubes de béton sont devenus un havre pour la faune et la flore. Y nichent par exemple des sternes pierregarins, depuis qu’ils ont été rendus inaccessibles (échelles déposées).” (d’après Wikipédia)

Voir les photos sur la galerie Larmor