Mes 10 km – avril 2021 – # 11

En ce beau jour de printemps et de vacances, Milizac s’active. Le bourg, chef-lieu de la nouvelle commune Milizac-Guipronvel (fusion effectuée en 2017), est en ébullition avec des travaux routiers ; on a démoli de vieux bâtiments au centre-bourg et des tracteurs passent à toute berzingue autour de l’église Saint-Pierre. Un édifice daté de 1652, orné de vitraux colorés et particulièrement lumineux en cette fin de matinée. Les paroissiens n’ont aucune excuse pour rater l’heure des offices : en effet, au-dessus de Saint-Pierre et sa clé (du paradis), trône un magnifique cadran solaire, associé à l’horloge du clocher.

Capitale mondiale du cri du cochon, le bourg de Milizac se trouve au carrefour de plusieurs routes du Bas-Léon.

Ici, on sait tout de suite que la commune a signé la charte Ya d’ar brezhoneg, car les bâtiments publics, mairie et médiathèque, les panneaux routiers, sont exprimés dans les deux langues. Même le drapeau européen a du mal à se faire une place entre le tricolore et le gwenn ha du !

Mais ce qui surprend le plus, c’est l’humour dont font preuve certains habitants : le bar-PMU-tabac-presse-jeux du bourg annonce la couleur dans son enseigne, le MiliZinc où je suppose que les fumeurs qui roulent peuvent acheter du papier à cigarettes ZigZag. L’auto-école s’appelle même Mil Zig Zag, un pari risqué cependant : on espère que les jeunes conducteurs choisissent quand même de respecter à la lettre le code de la route, de A à Z. Une épreuve sportive à VTT est aussi organisée dans la commune tous les ans depuis des années, la Mil Zig Zac, probablement pas une épreuve en ligne ! Par contre, je n’ai pas réussi à trouver la piste de slalom, la station de ski étant probablement fermée pour cause de confinement.

Et ce n’est pas tout ! On pratique aussi l’humour noir à la Mairie qui a fait apposer un panneau d’information sur l’épidémie de Covid, où ça, je vous le demande ? Eh bien, vous ne me croirez peut-être pas, mais ils n’ont pas trouvé mieux que sur le mur du cimetière qui entoure l’église. Et, en face, les lapins n’ont qu’à bien se tenir, le SHOOT les attend de pied ferme !

Voir les photos sur la galerie Milizac Bourg