Mes 10 km – avril 2021 – # 9

Lieu plein d’histoire et de légende, cet ancien manoir de Milizac, en lisière de Saint-Renan, dont les premières fondations remonteraient au XIIIe ou XIVe siècle, c’est aujourd’hui un restaurant boîte de nuit, qui subit de plein fouet, comme tous ceux de sa catégorie, l’impact des mesures réglementaires prises pour combattre la pandémie de coronavirus.

Reconstruit au XXe siècle, en 1935, sur les ruines de celui du XVIe, édifié vers 1526, le manoir du Curru d’origine, construit selon la légende en une nuit, aurait appartenu à la famille Faramus ou Pharamus (Kastell Roue Faramus, 1238), puis aux vicomtes du Curru, “puissants seigneurs ayant juridiction sur Guipavas, Lambézellec, Gouesnou, Bohars et Tresnuez, trêve du prieuré des Sept-Saints de Brest. Le manoir aurait été habité par une famille du nom de Mac-Grégor”, plus probablement un “marquis de Grégo, lequel possédait Le Curru au XVIIIᵉ siècle.” (Site Info-Bretagne)

Le manoir du Curru à Milizac

Le Curru se situe dans un environnement fait d’eau et de bois. La vallée, qui remonte vers Milizac, autrefois appelée la vallée des seigneurs, pourrait aussi être nommée vallée des moulins, dont la plus grande partie a disparu. Des chemins creux permettent au promeneur de circuler tranquillement, loin du bruit et de l’agitation, dans un cadre arboré en plein renouvellement.

Voir les photos sur la galerie Le Curru