Adieu Gérard Fromanger

Le Rouge de Gérard Fromanger, présenté au salon UAPB du Guilvinec en 1975

Voici comment le Centre Pompidou annonçait, en février 2016, l’exposition qu’il consacrait au peintre, décédé le 18 juin 2021, à l’âge de 81 ans :

Le nom de Gérard Fromanger, aussitôt prononcé, provoque pêle-mêle des images et des références, des thèmes et des figures : Mai 68, des silhouettes rouges, des scènes de rue, Prévert, Godard, Deleuze, Foucault, le photoréalisme, la peinture et la politique. Ces associations recomposent le décor et recréent l’atmosphère dans laquelle l’œuvre de Gérard Fromanger gagne une large reconnaissance dans les années 1970. Elles ne suffisent pas à définir le projet qui, par-delà les mutations fréquentes que l’œuvre a connues, et tout au long d’un demi-siècle, affirme sa permanence : une peinture ouverture sur le monde et en même temps pleinement consciente d’elle-même.

En Bretagne, on se souvient de la première du Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la culture, à Landerneau qui avait proposé au public une rétrospective intitulée Périodisation, 1962-2012, du 24 juin au 28 octobre 2012. Visiteur de cette exposition, j’ai réussi à saluer Gérard Fromanger lors d’une animation. Je lui ai demandé s’il se souvenait encore de son passage dans le Finistère en 1975 — ce que peu de gens savent — lors du Salon d’art contemporain du Guilvinec organisé par l’Union des Arts Plastiques Bretagne (présidée par Claude Cléro).

Et effectivement, il n’avait pas oublié cet épisode de son riche parcours artistique, où une partie de ses œuvres avait été exposée dans un lieu improbable, au château de Kergoz, dont les salles étaient mises à disposition de l’Amicale Laïque pour son “club des jeunes”. Et pour marquer sa présence dans ce lieu, les montants d’une fenêtre de l’étage avaient été peints en rouge par les organisateurs. Scandale ! Le bâtiment étant classé aux monuments historiques, l’architecte des bâtiments de France fut saisi et la fenêtre dut retrouver sa (banale) couleur blanchâtre !

J’ai retrouvé le catalogue du Salon d’où j’ai extrait le passage suivant, écrit par Michel Foucault en février 1975 et intitulé la “Peinture photogénique”.

Les tableaux de Fromanger ne captent pas d’images : ils ne les fixent pas ; il les font passer Ils les amènent, les attirent, leur ouvrent des pas sages, leur raccourcissent les voies, leur permet tent de brûler les étapes et les lancent à tout vent La série photo-diapositive-projection peinture, qui est présente dans chaque tableau, a pour fonction d’assurer le transit d’une image. Chaque tableau est un passage ; un instantané qui. au lieu d’être prélevé par la photographie sur le mouvement de la chose, anime, concentre et intensifie le mouvement de l’image à travers ses supports successifs. La peinture comme fronde à images.

Voir aussi la page Wikipédia de Gérard Fromanger