Mes 10 km – avril 2021 – # 21

Le long du goulet de Brest, lieu stratégique s’il en fut, on a construit toute sorte de fortifications depuis le célèbre Vauban, et peut-être même avant. Au sud de la commune de Plouzané, on trouve, entre autres, les forts du Mengant et celui du Dellec. En face, sur la côte nord de Roscanvel depuis la pointe des Espagnols, six anciens forts et batterie au moins constituent leur pendant pour prendre sous le feu croisé de leurs canons respectifs tout navire qui menacerait d’attaquer Brest.

L’îlot de la pointe des Capucins et son fort relié à la terre par un pont.

Passé le hameau de Kerourin, haut lieu de la sculpture, peuplé d’oiseaux de fer sortis tout droit de l’imagination de Mich Mao, on se dirige vers Killihouarn et ses belvédères où les vaches profitent d’un cadre exceptionnel avec vue sur Camaret. La présence des militaires a eu un effet bénéfique sur cette côte restée naturelle et non défigurée par le tourisme intensif. Le site reste cependant le terrain de jeu des nombreux randonneurs qui suivent le fameux GR 34.

En sortant du sentier côtier, on peut atteindre le haut de la colline de Kerdalae où se trouve un centre hippique. Là aussi, après un chemin creux en pente raide pour atteindre un sommet sans arbres, entre les ajoncs et les genêts qui étalent leurs ors sous nos narines, on a une vue complètement panoramique sur le goulet, la rade et la campagne du sud de Plouzané.

Voir les photos sur la Galerie Kerourin Mengant Dellec