Mes 10 km – avril 2021 – # 22

Plougastell, encore une fois (et ce n’est pas fini !), pour une triple escale sur sa face nord, de Keraliou au Passage en passant par le bois de Kererot et son exceptionnel site préhistorique de l’abri sous roche du rocher de l’Impératrice.

Le tombant du rocher de l’Impératrice, juste au-dessus de l’abri sous roche datant de l’Azilien (- 14000 ans)

Keraliou, petit port à l’ouest des deux ponts, est surtout connu pour sa production d’huîtres de qualité renommées bien plus loin que les rives de la rade de Brest. Une autre particularité du lieu est moins connue du grand public, à savoir la présence d’anciens vestiges du premier Monument américain de Brest, arrivés là nul ne sait comment. le sujet a été évoqué dans les cahiers de l’Iroise: “C’est un élément de décor de l’ancien monument brestois aux marins américains morts en 1914-1918. Il a été détruit par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale et reconstruit depuis à l’identique sur le cours Dajot. Le bloc déposé à Plougastel correspond à la frise haute du mémorial.” Pour en savoir plus, lire la question n°1287 sur le site de la SEBL.

À l’est des deux ponts, un espace naturel sensible dans un site classé Natura 2000, d’une surface de 25 hectares gérés par le Conseil départemental du Finistère, entoure les imposants rochers de l’Impératrice. C’est là que Michel Le Goffic, archéologue départemental, appelé sur les lieux après l’ouragan de 1987, a découvert deux lames de silex taillé dans un éboulis. Le début d’une grande aventure qui s’est continuée sous la direction de Nicolas Naudinot. Pour en savoir plus sur cette importante découverte, lire l’article de Wiki-Brest

Au Passage, comme son nom l’indique, on traversait l’Elorn pour passer de Cornouaille au sud au Léon au nord. Dès 1399, un droit devait être payé au seigneur local. Après 1865 et l’arrivée du chemin de fer à Brest, comme le train ne passait pas par Plougastell, ses habitants devaient se rendre au Relecq-Kerhuon pour pouvoir exporter leurs produits. La traversée de l’Elorn se faisait sur des bateaux à rames et à voiles. Un bac à vapeur a fonctionné de 1907 jusqu’à 1930, année de mise en service du pont Albert Louppe, puis quand une des arches du pont fut détruite pendant la guerre.

Pour en savoir plus, lire la page Wikipédia de Plougastell.

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