Mes 10 km – avril 2021 – # 15

À plus de 80 m d’altitude, la table d’orientation de Keramenez est un des points culminants de ma circonférence de 62,8 km. Sa position lui vaut d’être fréquentée par de nombreux visiteurs, car le point de vue est royal : une bonne partie de la rade, le port de l’Auberlac’h et le sillon de galets d’un côté, et de l’autre le Ménez Hom et la presqu’île de Crozon.

Entre le point de vue de Keramenez et la pointe de Doubidy se situe ma limite sud.

Le village de Keramenez comporte, comme un peu partout ici à Plougastell, des maisons anciennes avec leur style ancien ou rénovées, ainsi que de nouvelles constructions, plus géométriques. L’activité agricole est encore présente et là aussi, un point commun réunit nombre de secteurs de la commune, c’est la présence de vieux tracteurs rouges des années 60 toujours en état, à croire que les fournisseurs de matériel ont dû mettre la clé sous la porte, tant leurs engins étaient solides et inusables.

Pour rejoindre la pointe de Doubidy ou Rozegat, il faut emprunter au choix d’innombrables sentiers ou de véritables chemins creux antiques, souvent semblables à des tunnels végétaux. Et ce n’est pas sans raison que la métropole a mis un certain nombre de terrains du secteur en réserve de biodiversité. Ces chemins sont le paradis des VTTistes, mais attention aux 500 derniers mètres vers la pointe : le dénivelé de 60 m n’est aisé ni dans la descente du fait de la déclivité, ni dans la remontée qui voit les cyclistes dans l’obligation de remonter à pied, voire de mettre leur machine sur l’épaule. Un petit goût de GR 20 et de montagne corse !

Voir les photos sur la galerie Keramenez-Doubidy