Auteur d’une double traversée transatlantique à la rame en solitaire en moins d’un an, Guirec Soudée vient de rejoindre Brest le vendredi 1er octobre.
D’abord d’Est en Ouest, des Canaries à St Barthélémy, il va parcourir plus de 5000 km en 74 jours à la force des bras (fin 2020 – février 2021). Il repart en juin du Massachusetts (États-Unis) pour une traversée d’Ouest en Est.
Cette fois-ci, il va ramer 107 jours dans l’Atlantique nord et couper la ligne d’arrivée fictive au nord d’Ouessant le jeudi 30 septembre 2021 à 10 h 49.
Tous les médias, journaux, radios et TV ont raconté en long et en large l’arrivée du navigateur, les péripéties de son épopée héroïque, les rencontres qu’il a faites ainsi que les dangers auxquels il a réussi à échapper.
Par contre, aucun n’a fait mention de deux personnalités venues saluer à leur manière l’exploit de Guirec Soudée.
Même si la poule Monique n’avait pas embarqué pour ces nouvelles aventures transatlantiques, il était écrit que ces deux-là devaient se rencontrer un jour ou un autre. Guirec s’est vu offrir par Jean-Yves, en guise de cadeau pour décorer le “canot”, une poule noire réalisée au pochoir sur fond blanc, une copine brestoise pour Monique !
Déjà champion de Bretagne des moins de 12 ans, le jeune Penmarchais, obtient le titre de champion de Bretagne de cornemuse solo des moins de 15 ans, à 13 ans seulement en 2017 à Ménez Meur. Par la suite, Owen va intégrer le bagad Cap Caval, plusieurs fois champion de Bretagne des bagadoù. Il est entraîné par Hervé le Floch, professeur de grande qualité, enseignant depuis 1996 à Sonerion. Passionné aussi de musique écossaise, Hervé Le Floc’h participe au championnat du monde de musique écossaise avec le bagad en formation « Pipe band ». (Informations : Ouest-France et Breizh-Music)
Pour honorer le retour du navigateur, Owen a interprété Green Lands, une mélodie composée par Dan Ar Braz. Ecouter