Mes 10 km – avril 2021 – # 14

Autrefois sans doute lieu-dit où on pouvait voir une maison au toit de chaume ou de paille (Ti Kolo ou Ti Plouz selon les lieux), le lac comme on l’appelle ici (mais rien à voir avec ceux d’Annecy ou du Bourget, bien plus majestueux dans leur écrin de montagnes) est l’un des nombreux étangs qui ponctuaient le secteur où l’on extrayait le minerai d’étain autrefois.

Entre 1960 et 1975, grâce à la découverte d’importants gisements de minerai dans les marais qui bordent la rivière l’Ildut, Saint-Renan devint la capitale européenne de l’étain. Les gisements alluvionnaires de cassitérite, un minerai stannifère, furent exploités par la Comiren (Compagnie des Mines de Saint-Renan) à l’aide d’une drague placée sur un ponton (plus de 5 200 tonnes de concentrés à 74 % d’étain ont été produits).

Les trous creusés pour l’exploitation de l’étain seront ensuite remplis par l’eau de la rivière, créant six lacs : lac de Pontavennec, lac de Ty Colo, lac de la Comiren, lac de Tréoualen ou de la Laverie, lac de Poulinoc et lac de Lannéon.

Le lac de Ty Colo à Saint-Renan

Ty Colo avait aussi acquis, du fait de la rime avec un défaut récurrent des ouvriers de l’Arsenal de Brest (l'”Arsouille”), une réputation que Gérard Cabon, “académicien du parler brestois”, explique dans son ouvrage Y’a skiff (Editions Dialogues) :

“Quand on est jeune, on apprend la voile avec les arpètes à Traon-Liors en Plougastel. Pour ceux qui ont besoin d’une remise à niveau, il y a les stages de voile à Ti Colo en Saint-Renan… Ils sont réservés à ceux qui ont fini trop vite leur Schiaffino (la cargaison d’un navire pinardier de la Compagnie du même nom, qui ravitaillait Brest en vin d’Algérie)… et qui doivent aller suivre une cure à la clinique de Saint-Renan. Pour donner le change, ils sont officiellement en stage de voile à Ti Colo. Il n’y a pas beaucoup de voile sur le lac mais de l’eau sans Ricard, ça ne manque pas !”

Blague à part, tournez le dos à la zone commerciale et ses bâtiments géométriques alignés, et vous verrez que le site de Ty Colo permet quand même la pratique de sports de glisse mécanique, la marche, le jogging et le vélo. Deux stades encadrent le plan d’eau : le stade d’athlétisme à l’ouest ainsi que celui, à l’opposé, du club de rugby local. C’est aussi un lieu de promenade en famille où l’on peut apercevoir des oiseaux semi-sauvages (cygnes, canards et oies) ou sauvages (goélands et mouettes, sternes ou encore cormorans), mais le plus beau de tous, celui qui ne se livre qu’à ceux qui savent observer, est le martin-pêcheur, véritable éclair bleu qui échappe, à tire d’aile, au regard de qui a réussi à le capter en quelques secondes à peine.

Voir les photos sur la galerie Ty Colo Saint-Renan