Précautions contre la grippe

Quelques indications pratiques du Conseil départemental d’hygiène d’Ille et Vilaine Séance du 26 septembre 1918

I La grippe est contagieuse.

Les personnes atteintes transmettent la maladie en toussant, par l’air qui se mélange aux poussières, et par leurs crachats.

II Voulez-vous l’éviter dans la mesure du possible ?

Tâchez de séparer les malades de ceux qui sont bien portants : lit à part, chambre part, couvert à part, etc.. C’est ce qu’on appelle l’isolement.

Ne balayez pas à « sec » les appartements, corridors, cours, etc… Ayez soin de mouiller le sol avant de balayer pour ne pas soulever là poussière ; elle contient le germe que vous respirerez.

Tous les rhumes prédisposent au mal ; évitez toutes les causes de rhumes, c’est-à-dire les refroidissements ; ne stationnez pas dans les courants d’air. Couvrez-vous, habillez-vous, défendez-vous du froid aussi bien à la poitrine qu’au ventre.

Prenez des boissons chaudes, sans alcool, le grog est toujours nuisible. Faites toujours bouillir le lait, au moins cinq minutes. Mangez bien et soyez sobres ; c’est le moyen d’être résistant au mal.

Evitez les réunions nombreuses où l’on tousse dans un. air confiné. N’oubliez jamais de vous laver les mains, à fond, à l’eau simple et au savon avant de manger.

Tenez votre bouche et votre nez très propres : pour cela, servez-vous de brosses à dents, de coton, de savon, d’eau bouillie chaude où vous ajoutez une cuillerée à café de sel de cuisine par litre, ou bien un antiseptique.

Appliquez-vous à respirer par,le nez, mais jamais la bouche ouverte.

Que les personnes qui toussent évitent avec soin de s’embrasser.

Tout malade qui crache dans un mouchoir, une serviette, un linge quelconque, ou par terre, entretient son mal et le passe à d’autres ; on crachera toujours dans un récipient (crachoir, vase de nuit ou autre) contenant un antiseptique, ou tout au moins de l’eau. Ce récipient sera vidé aux cabinets, et rincé avec de l’eau bouillante contenant 40 grammes de cristaux pour un litre.

Les linges qui ont servi seront mis dans un sac à part et le tout porté à la lessive.

Ne séjournez pas trop longtemps, de suite, près des malades. Evitez qu’ils vous toussent à la figure.

III Si vous vous sentez réellement atteint, non par la crainte, mais par la maladie, mettez-vous au lit, cessez de manger, mais buvez abondamment des tisanes chaudes, en attendant le médecin. Ne vous alarmez pas, car la grippe, bien que frappant beaucoup de monde, est heureusement presque toujours bénigne et ne tue guère que les surmenés, les buveurs d’alcool, ou ceux qui ont déjà quelque maladie grave.

IV Il est sain et utile de désinfecter les appartements parce que la grippe récidive facilement. Une première atteinte ne confère pas l’immunité.

Au nom de leurs collègues du Conseil départemental d’hygiène, les professeurs : LE-NORMAND, vice-président du Conseil d’hygiène départemental ; FOLLET, directeur de l’Ecole de Médecine ; MILLARCET, professeur d’hygiène à l’Ecole de Médecine.

Vu : le Préfet d’llle-et-Vilaine, président du Conseil départemental d’hygiène, H. JUILLARD

Article paru dans l’Ouest Eclair du 29 septembre 1918