Voici le message que j’ai transmis, via les organisateurs de la Mini-Transat, à François Jambou.
“Toutes mes félicitations à François Jambou pour sa superbe victoire. J’ai d’autant plus de raisons que d’autres, avec Loïc Guyader, pour le faire car, en 1993, avec ma classe de CM1 de l’école des Hauts de Penfeld à la Cavale Blanche à Brest, nous avons suivi de bout en bout la Mini-Transat qui partait de Brest.
François Jambou était un de mes élèves et je peux supposer que Loïc Guyader, skipper du 6.50 Coco Bel Oeil, malgré son démâtage avant l’arrivée, a laissé une trace dans l’esprit du jeune garçon de 9 ans et lui a peut-être ouvert des perspectives, un grand rêve qui vient de devenir réalité 26 ans plus tard avec ce succès monumental.
Grâce à des amis voileux, j’ai repris contact récemment avec Loïc et nous avons décidé de nous rencontrer aux 4 Vents pour reparler de toute cette aventure et de son récent aboutissement. Loïc et François se sont rencontrés l’été dernier sur le Tour du Finistère, sans savoir l’un et l’autre le lien qui pouvait les avoir réunis dans le passé.
Il serait intéressant que, loin de l’agitation médiatique du moment, ils puissent se rencontrer un jour pour partager leur passion.”
Pour en savoir plus : Le site de la Mini-Transat