Noms de bateaux du Pays bigouden

Noms de bateaux du Pays bigouden p1

Fils et petit-fils d’inscrits maritimes, Claude Péron fait aboutir avec ce livre un projet de longue date : répertorier les noms bretons de bateaux bigoudens du XIXe et du XXe siècle.
Au-delà de ses recherches dans les archives, il a voulu comprendre l’évolution et l’usage de ces noms : comment et pourquoi les patrons les choisissent-ils, qu’évoquent-ils pour eux ?
Porteurs de lien social, ils ont une dimension symbolique forte et donnent une place à la langue bretonne dans l’espace public.
Claude Péron s’intéresse ici aux bateaux du quartier maritime du Guilvinec et à ceux du quartier de Quimper dont il dépendait jusqu’en 1920. Il contribue ainsi à l’exploration d’une part importante de notre patrimoine immatériel : sur ce sujet, c’est sans doute l’une des études les plus exhaustives réalisées à ce jour.
Les noms de bateaux sont un trésor humain vivant sans cesse recréé et un témoin de la tradition orale liée aux métiers de la mer. Ils nous rappellent la volonté des marins-pêcheurs d’afficher et de transmettre une culture bretonne autant que maritime.

Editions Emgleo Breiz :
2 bis rue Prof. Chrétien 29200 Brest
Tél/Fax : 02 98 02 68 17

Pour en savoir plus, écoutez l’entretien avec Manu Méhu dans Cultures Breizh du 27 août 2014 sur France Bleu Breizh Izel

Ou voir la séquence filmée par Bigouden TV