Kenavo Loïk

Loïk Saliou (1943-2025), professeur d’histoire-géographie honoraire, membre du conseil d’administration de la Société d’Études de Brest et du Léon, contributeur des Cahiers de l’Iroise vient de nous quitter. Cet homme savant, généreux et curieux va nous manquer.

Loïk Saliou (Photo Collection familiale)

Les CCQ de Lambézellec et des Quatre-Moulins

Le projet «  Capucins »

J’ai fait sa connaissance en 2008, en intégrant le Conseil Consultatif de Quartier de Lambézellec. Nous allons surtout travailler ensemble dans le cadre d’une commission inter-quartiers chargée de définir des propositions pour le devenir du site des Capucins, cédé à la Ville par la Marine nationale.

Dirigée par Annick Cléac’h et Jacques Quillien, animée par Grégory Guérin et une équipe des mairies de quartier de la rive droite, cette commission consultative va se réunir régulièrement et produire des contenus et des actions à mettre en place pour ce futur «Centre d’interprétation de la mémoire ouvrière et maritime de Brest». Une expérience riche qui va déboucher sur des amitiés et des collaborations qui vont s’inscrire dans divers projets, et encore jusqu’à aujourd’hui.

Ainsi, Loïk, Fred Le Duff, Jean Louboutin et moi-même avions constitué une sous-commission très active. Lorsque la restitution des travaux a eu lieu, signant la fin de l’aventure, nous nous sommes dit qu’une dynamique était née et qu’il fallait aller plus loin et la prolonger à notre niveau, dans les quartiers.

De là est née l’idée d’une rencontre au travers de randonnées inter-quartiers, telle celle, triple, que nous avons organisée pour les cinquante ans du quartier de Bellevue. Dans le même esprit, un projet de randonnées à thèmes a été mis noir sur blanc et transmis au service Patrimoines de la Ville (qui s’en est probablement inspiré pour les Balades en Ville du mardi soir).

Le petit train de Lambé

En 2012, Loïk sera, avec Annick Cléac’h, la cheville ouvrière d’une commission du conseil consultatif de quartier (CCQ) de Lambé chargée de présenter une exposition intitulée «Quand le petit train passait à Lambézellec». Son but : faire revivre le patrimoine local en partant sur les traces du petit train départemental, en activité jusqu’en 1947.

Après avoir enquêté pendant un an et demi, ils racontent l’histoire du petit train, son réseau, ses infrastructures et la nostalgie qui subsiste dans les mémoires des anciens. L’année même du lancement d’un tram à Brest, cette exposition fait sens en reliant le passé, le présent et l’avenir. Elle s’inscrit aussi dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.

Quelques membres du CCQ de Lambé lors du vernissage de l’exposition photo intergénérationnelle (MDQ Kérinou/Ferme Jestin – EHPAD de Lambé et Foyer Horizon des Papillons blancs) – Photo Gaby Carval
Retrouvailles, de «Lambé aux 4-Moul»

En 2014, lors du renouvellement des CCQ, nous nous sommes retrouvés, Loïk et moi, pour diverses raisons, au CCQ des Quatre-Moulins. Au menu, balades patrimoine à Recouvrance, aux Quatre-Moulins et Kerbonne ainsi qu’à Quéliverzan. Nous avons essayé, avec une petite équipe de passionnés, de faire connaître aux habitants (et aux autres) l’histoire de leur quartier en marchant.

Loïk et deux bénévoles du CCQ des Quatre-Moulins sur le quai de Recouvrance lors des Fêtes maritimes de Brest 2016
Balades et Label Ville d’Art et d’Histoire

Et logiquement, lorsque la Ville de Brest a mis sa candidature au Label sur les rails, nous nous sommes retrouvés dans une commission inter-quartiers d’environ trente personnes issues des CCQ. Sa principale réalisation : les balades «Elle est où la mer ?» organisées lors des journées du patrimoine en septembre. Loïk répondait toujours pour plaisanter : «Tais-toi et rame !»

En fait, ces balades différentes, créées de toutes pièces, hors des sentiers habituels, ont permis aux participants d’explorer de manière originale le front de mer brestois, les rapports entre la terre et la mer et leur évolution.

De Saint-Marc à Océanopolis, du Guelmeur au Monument américain, du jardin de l’Académie de marine à celui de Kerbonne ou encore sur le tracé de «balcons sur la Penfeld», elles ont réuni quelques centaines de personnes, enchantées de découvrir leur ville d’une manière nouvelle.

C’est aussi un des éléments, l’animation par des citoyens s’impliquant collectivement pour mener des projets de découverte du patrimoine dans l’espace public, qui ont été pris en compte par le Ministère de la Culture pour attribuer à Brest son label Ville d’Art et d’Histoire. Notre «noyau dur», avec Jean Louboutin, Bernard Monot, Jean-Luc Déniel, Dominique Autret, Philippe Saget et j’en oublie, très impliqué dans l’organisation, est très fier de ce résultat.

Loïk, qui a été pour nous une personne-ressource précieuse, y a largement contribué pour les bases historiques et le tracé des balades sur le terrain. Toutes les informations concernant les balades et le label ont été publiées par nos soins sur le site Wiki-Brest (Voir ci-dessous).

L’Université du Temps Libre et son groupe de recherches.

Autre association, autre projet, l’UTL de Brest va nous permettre, durant deux années, de 2010 à 2012, de faire connaissance au travers d’une activité d’écriture menée par un étudiant, Samuel Guillemot (devenu depuis Maître de conférences).

Loïk et Michelle Saliou (Photo Collection familiale)
Une première production

Quelques années plus tôt, en 2009, avant la métamorphose totale que va connaître le plateau des Capucins, le groupe de recherches de l’association finistérienne des Universités du Temps libre s’est penché sur son passé. Ce travail de trois années et demie de recherches aux Archives (Brest et marine), a donné naissance à un livre intitulé «Capucins… vous avez dit Capucins?». Huit bénévoles, dont Loïk et Michelle, ont participé à la restitution de cette mémoire, avec l’aide de Philippe Jarnoux, (UBO) et Christine Berthou-Ballot (Ville de Brest).

Un livre : En quête de mémoire

Dès 2010, l’AFUTL remet ça en proposant aux UTL locales de mener, sous la houlette d’un étudiant qui prépare une thèse sur le sujet, un travail d’écriture sur le récit de mémoire. Brest (Odile Kucharski, Anne Quiniou, Marie Yvonne Le Meur, Henri Moreau, Loïk et Michelle Saliou, Claude P) et Morlaix s’engageront dans le projet, avec le soutien éclairé de la sociologue Anne Guillou.

Une fois le projet défini et les thématiques d’écriture choisies, nous nous retrouvions une matinée par mois à l’ancienne école Langevin, après avoir transmis par e-mail nos productions aux autres participants. Il ne s’agissait alors pas de « critiques », mais de réécriture collective dans un esprit constructif.

Au bout d’une année, le groupe avait produit un bon nombre de textes et une réunion d’échanges avec le groupe de Morlaix a été organisé au gîte de Luzec, chez Anne Guillou. Dans la foulée, après choix des textes à publier, le recueil de ceux-ci, intitulé « En quête de mémoire » (clin d’œil au « Quêteur de mémoire » de Pierre-Jakez Hélias), sera mis en pages par Samuel Guillemot et imprimé chez Cloître à Saint-Thonan.

Saint-Thonan où nous nous réunirons une dernière fois avec les morlaisiens pour un repas au bourg, le jour de la remise des livres et une visite de l’imprimerie. L’ouvrage sera vendu en auto-édition aux adhérents de l’UTL (près de 800 exemplaires à Brest, un vrai succès).

Entrée au CA de la SEBL

Le 9 mars 2017, lors de l’assemblée générale de la SEBL, Loïk et moi-même sommes élus au Conseil d’Administration. D’autres collaborations vont se nouer dans un autre cadre avec d’autres personnes et un projet déjà ancien en perpétuel renouvellement !

Une exposition à Briec de l’Odet

En juillet 2019, Loïk et Michelle m’avaient fait le plaisir de répondre à une invitation de vernissage, comme de nombreux amis brestois amateurs d’art photographique ou d’histoire religieuse. Cette exposition d’une vingtaine de photos intitulées « Matière à réflexions » était le résultat d’une complicité avec Gérard Ferrec et la famille Trellu, propriétaire de la chapelle Saint-Sébastien depuis plus de deux siècles.

Loïc Loussouarn (marin-pêcheur-poète) et Catherine, Gérard Ferrec de dos, Loïk et Michelle

Loïk, à l’œil averti en matière d’art, avait flashé sur une œuvre qui a vite pris la route de son salon. Un bon choix, ma foi !

Merci Loïk pour tous ces instants partagés, de sympathie et de compétences construites ensemble. Ta discrétion n’avait d’égale que ton souci d’apporter ta pierre à l’édifice commun.


Pour en savoir plus
«Elle est où la mer ?» 2016
«Elle est où la mer ?» 2017

«Elle est où la mer ?» 2018
«Elle est où la mer ?» 2019

Expo à Garnilis

Vernissage à Garnilis