
La catastrophe de Penmarc’h, c’est ainsi qu’on a nommé ce drame de la mer, survenu le 23 mai 1925..
Ce matin-là, la mer était assez belle et de tous les ports de la côte les chaloupes et les canots étaient sortis comme à l’accoutumée. Brusquement, le vent a fraîchi et bientôt il s’est mis à souffler du sud en tempête, soulevant des vagues énormes.
Vers treize heures, deux bateaux de Saint-Pierre, le Saint-Louis et le Berceau de Saint-Pierre, tentaient de rentrer au port de Kérity.
Mais la violence des éléments était devenue telle que lorsqu’ils atteignaient l’entrée du chenal de la Jument ils ne purent résister. Pris par l’arrière, par une vague scélérate, ils furent retournés et engloutis. Les canots de sauvetage de Kérity et de Saint-Pierre qui venaient à leur rencontre subirent le même sort.
Neuf hommes seulement sur les vingt-quatre qui composaient les équipages des deux canots de sauvetage ont pu être sauvés. Les douze marins des deux bateaux naufragés ont disparu.
Au final ce terrible drame fera 27 victimes, 26 morts et un disparu et laissera 24 veuves et 45 orphelins. (Archives bulletins SCSN)
A venir au début juillet, un article complet dans Cap Caval n° 54.