Conférence à Saint-Pabu

« Assister au spectacle quotidien de l’arrivée des chalutiers et du débarquement des caisses de criée chargées de poissons, langoustines et crabes… », c’est le lot ordinaire des visiteurs qui n’ont que très rarement accès au cœur de la chaîne du poisson, du bateau à leur assiette.

Le diaporama « Les métiers du port », illustré de nombreuses photographies de l’auteur, nous propose de plonger dans les coulisses d’un port de pêche (Guilvinec) pour en découvrir les métiers cachés.

Cette conférence, donnée par un fils et petit-fils de marins-pêcheurs, ayant lui-même pratiqué certains de ces métiers dans sa jeunesse, dévoilera de l’intérieur les activités des femmes et des hommes qui contribuent localement par leur travail à l’écosystème de la pêche, en amont du bateau et en aval, en direction du consommateur.

Né il y a plus d’un siècle et demi, le port de Guilvinec-Léchiagat est le 1er port français de pêche artisanale (côtière et petite pêche). Il est le 3e port français, après Boulogne-sur-Mer et Lorient, toutes pêches confondues (hauturière, côtière et petite pêche).

Le samedi 21 décembre 2024 à 15 heures, salle Roz Avel à Saint-Pabu, conférence de Claude Péron organisée par l’association Aber Benoît Aber Ildut. Entrée libre