Une rencontre sympathique

Avec Gilles Servat, Michel Toutous et Yvon Boëlle à Dialogues-Musiques (Photo GG)
(Presque) les mêmes. Photo François Cuillandre

Samedi après-midi, les trois boutiques Dialogues ressemblaient à une véritable fourmilière. Après une bise à ma “vieille amie de l’APB” Anne Smith qui dédicaçait son dernier livre : “Anne Smith, par mer et terre“, aux Éditions Ouest-France. Cent trente pages d’images d’acryliques, dessins, croquis, gouaches et huiles. Le tout, couronné d’un texte magnifique du romancier et essayiste, Philippe Le Guillou.

Puis, route Dialogues-Musiques, qui accueillaient les trois compères et complices co-auteurs du livre “Gilles Servat” paru en octobre 2022 aux Éditions Ouest-France. Parmi les visiteurs, des anciens musiciens ou des militants culturels bretons. Même le maire de Brest, François Cuillandre, avait fait le déplacement et j’ai profité de l’occasion pour le mettre à contribution pour nous photographier.

Je lui ai, par la même occasion, présenté le photographe Yvon Boëlle, descendant de l’ancien maire de Brest Hyacinthe-Martin Bizet, et par là-même lointain cousin de Nicolas Hulot. Le prochain numéro des Cahiers de l’Iroise comportera d’ailleurs un article sur la vie de René et Émilienne Boëlle, arrière-grands-parents de Yvon, photographes et éditeurs de cartes postales à Brest dans les années 1890 et au début du XXe siècle.