Mes 10 km – avril 2021 – # 23

Pour terminer mon “tro Brest Meurgêr”, tour de Brest métropole, voire un peu plus, j’ai choisi de traîner mes guêtres dans le bourg de Plougastell. Vous remarquerez que j’utilise l’orthographe bretonne, car ici on est bretonnant et pas qu’un peu : les deux derniers maires, Dédé Le Gac et Dominique Cap, sont des bretonnants pur beurre et la commune se distingue par le nombre élevé d’enfants suivant un enseignement en breton dans les écoles bilingues publiques, privées ou par immersion, Diwan.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Plougastel-bourg-109-1024x682.jpg.
À Plougastel-Daoulas, on n’a pas peur de la ramener et, non sans raisons.

La présence de la langue est effective dans l’espace public, que ce soit au niveau de la signalétique officielle, mais aussi dans les commerces. Cerise sur le gâteau, la médiathèque de Plougastell (où j’ai eu le plaisir de présenter une expo photos il y a une quinzaine d’années) porte le nom de la plus grande poétesse de langue bretonne, Anjela Duval.

La fraise, célébrité n°1 de Plougastell, rapportée du Chili par Amédée Frézier, est ici honorée de toutes les façons : logo, autocollant, musée dédié, déclinaisons diverses dans les noms de commerces et autres appels à idées. Et lors des vernissages d’expositions, ici on ne vous sert pas un kir vin blanc crème de cassis, mais un kir cidre crème de fraise.

Voir les photos sur la galerie Bourg de Plougastell