Mes 10 km – avril 2021 – # 3

Toujours à l’est sur les rives de l’Elorn, mais cette fois-ci du côté sud de la rivière, sur la commune aux 157 villages de Plougastel-Daoulas, voici Saint-Jean, Sant Yann, et sa chapelle éponyme à trois kilomètres au nord-est du bourg.

En quittant la commune, après la zone commerciale située au nord de la N 165, on peut rejoindre Landerneau. N’en faites rien — la lune attendra — et prenez à gauche juste à la sortie. La descente vers Saint-Jean vous offre, à travers champs et arbres, une magnifique vue plongeante sur l’Elorn, le Relecq-Kerhuon et Guipavas. Ne prêtez pas trop attention aux énormes serres industrielles qui produisent fraises et tomates à la chaîne, car l’essentiel se niche tout en bas, dans un petit village près d’un camping.

La chapelle Saint-Jean de Plougastel au bord de l’Elorn


Sa construction est datée du XVe siècle et son calvaire en Kersanton porte de curieuses gargouilles.
Le pardon a lieu le 24 juin, jour de la Saint-Jean, et l’ancien rite païen du tantad (feu de la Saint-Jean) a été longtemps respecté ici. Une croyance populaire veut qu’on invoque Saint Jean contre les maux d’yeux. Sa fontaine, annoncée comme étant druidique, se situe sur la grève et est recouverte à chaque marée.

Le long de la côte, pas vraiment de sentier de randonnée aménagé, mais un cheminement le long de l’estran permet de découvrir l’Elorn et ses berges, avec en fond, côté ouest, les ponts Albert Louppe et de l’Iroise, confondus en un patchwork graphique qui domine l’embouchure. Abandonnés en haut de la grève ou parmi la végétation, un ancien bateau et de nombreuses annexes en plastique ; l’une d’elle, la bien nommée le Zouave, doit probablement appartenir à un Parisien du quartier de l’Alma venu se confiner à Plougastel.

Quelques maisons, des bâtiments en ruines, des blocs de rochers complètent le tableau de ce paysage qui s’étend jusqu’à la Forêt-Landerneau au nord-est. Peu de monde, quelques promeneurs et deux ou trois familles avec de jeunes enfants venus partager leurs œufs de Pâques et jouer au ballon dans le placître de la chapelle.

Voir les photos sur la galerie Saint-Jean