Mes 10 km – avril 2021 – # 2

Après le goulet à l’ouest, me voici maintenant rendu à l’opposé, sur la commune de Guipavas, au sud du quartier du Douvez, dans une série d’anses accrochées aux rives de l’Elorn. Pouldu et Poul ar Vilin sont des ports d’échouage et de mouillage léger. Le substrat est plutôt vaseux, mais propice au nourrissage des oiseaux limicoles. Ce sont aussi des havres de paix pour ses riverains et un lieu de promenade dominical abrité des vents de nord et d’est pour les guipavasiens, nombreux en ce dimanche pascal.

Quelques maisons anciennes datant parfois du XVIIe siècle bordent le rivage et leurs propriétaires ont profité de ce microclimat favorable, abrité et bien exposé au sud, pour agrémenter leurs jardins de plantations d’agrumes divers, tel ce magnifique citronnier dans son grand pot couleur fuchsia.

L’anse du Pouldu

Ce secteur discret de Guipavas a cependant connu une riche histoire et de nombreux témoins en attestent encore aujourd’hui :

  • un manoir du XVIe siècle ayant appartenu à la famille de Rohan qui percevait à l’époque une taxe sur les bateaux remontant l’Élorn
  • quelques demeures construites sur les bords de l’Élorn, sur le Douvez, par le couple Rosalie Léon, la petite guipavasienne devenue chanteuse et comédienne très connue à Paris, et son prince russe Pierre de Jain-Wittgenstein
  • le «château» de Poul-ar-Velin et sa chapelle
  • un moulin à eau au Pouldu

L’anse du Pouldu abritait également, au début du siècle dernier, un chantier de construction navale, le chantier Hily qui aura construit près de cinq cents bateaux kerhors entre 1826 et 1926.

On m’a aussi raconté l’histoire mystérieuse, jamais élucidée, de l’assassinat, le 26 mars 1944, de l’amiral Jean-Baptiste Lucien Le Normand, ancien Préfet maritime.

Tous les gens que j’ai rencontrés, résidents, natif du lieu, ou amateurs d’histoire m’ont tous cité une référence incontournable pour connaître l’histoire du patrimoine de Guipavas, l’association Guipavas identité et patrimoine (Agip) et, en particulier, Michel Boucher, auteur, avec d’autres membres, d’ouvrages bien documentés à lire sur le sujet.

Voir les photos sur la galerie Poul ar Vilin