Mes 10 km – avril 2021 – # 1

Le GR 34, le dimanche de Pâques, sur la commune de Plouzané. Une belle lumière du matin éclaire le chemin de Compostelle qui part de l’abbaye de Saint-Mathieu de Fine Terre.

Ah ! Relire “Garce d’étoile”, tout premier “Brest-seller” de l’ami Hervé Bellec. Une réponse à une nécessité absolue de liberté !

Je choisis plutôt d’explorer ce tronçon du GR 34 – Compostelle situé tout à l’ouest de mes 314 km², aux alentours de la batterie ou fort du Mengant (Men Gam, rocher courbe en breton), construite par Vauban au XVIIe siècle.

Le site de la batterie du Mengant

Même si le site n’est plus une priorité pour la Marine, il reste interdit au public. La présence de celle-ci est visible par des panneaux, mais aussi par une jolie réutilisation d’une borne de marquage octogonale, détournée pour guider les randonneurs.

Les chemins caillouteux souvent pentus sont parfois aménagés sur certains secteurs, avec des marches d’escaliers traversant les basses futaies de petits chênes tordus dans tous les sens. Un blockhaus en ruine à moitié tagué n’est pas en reste et arbore fièrement ses emblèmes colorés.

Les humains s’adonnent à leurs passe-temps préférés : marche, course ou pêche à la ligne. L’un d’eux, à qui je demandais ce qu’il pensait prendre, maquereau ou bar, m’a avoué qu’il n’en savait rien, car c’était une première fois pour lui. Espérons que le poisson d’avril lui sourira !

Le premier lézard vert de la saison traverse à toute berzingue le sentier terreux, me laissant à peine le temps de cadrer et déclencher. La nature s’est mise en costume printanier et s’éveille, éclatante de nuances de vert parsemé de jaunes d’or, de blancs et de violets. Une renaissance qui ne peut que rendre optimiste pour la suite, espérons-le !

Voir les photos sur la galerie Mengant

Le fort du Mengant sur Wikipédia