Archives mensuelles : septembre 2019

Dans les prisons de Brest

Le numéro Hors-série n° 7 des Cahiers de l’Iroise sera présenté le samedi 21 septembre 2019 à 15 h 30, lors des Journées Européennes du Patrimoine. Intitulé “Dans les Prisons de Brest et du Finistère, XVIIème – XXIème siècle”, il propose plus de 250 pages d’articles de qualité sur un sujet peu traité. Salle des Mariages de l’Hôtel de Ville (entrée par le Hall d’Honneur, Place de la Liberté.

A 16 h, Madame Caroline Soppelsa, docteur en Histoire de l’Art Contemporain et maître de conférences associée à l’École Nationale d’Architecture de Lyon, évoquera l’histoire de la prison de Pontaniou. Elle a en réalisé une étude approfondie sur sollicitation du cabinet d’architectes associé au promoteur retenu pour la reconversion du site. Elle nous fait également le plaisir d’être l’auteure d’un article très complet sur le sujet dans le nouveau “Cahier de l’Iroise”.

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse de la SEBL

Nicolas Hulot, des racines ti-zef de Brest-Même !

Ce mercredi à 11 heures, François Cuillandre, maire de Brest, et Nicolas Hulot ont dévoilé une plaque honorant son ancêtre, Hyacinthe Martin Bizet, Maire de Brest de 1848 à 1865.

Le maire de Brest, François Cuillandre, et Nicolas Hulot dévoilent la plaque.

Pour en savoir plus, lire les deux articles que j’ai publiés sur le site collaboratif Wiki-Brest en 2016 :

Hyacinthe Martin Bizet, maire de Brest de 1848 à 1865

Nicolas Hulot, des racines brestoises

D’autres informations sur le site de la Ville :

L’actualité sur le site Brest.fr

Et sur le Télégramme en vidéo

Et, une fois n’est pas coutume, une petite photo-souvenir personnelle sur la terrasse du 4ème étage de la Mairie de Brest (Bureau du Maire).