Archives mensuelles : octobre 2016

Gens de mer, Gens de terre

Gens de mer, Gens de terre
Le littoral maritime breton

Michel Suzzarini a recueilli la parole des habitants du Pays Bigouden. Sept photographes et un metteur en scène, inspirés par leurs mots, livrent leurs images comme des regards en résonances.
Une balade en images qui reflète l’authentique d’un territoire dans sa nature, sa culture, son économie.

Historique de l’action

En 2013, Michel Suzzarini part à la rencontre de l’habitant et se place dans l’écoute afin d’entendre la demande « non verbalisée » : « prendre la parole pour s’exprimer et exprimer ses ressentis sur son pays ». De mots énoncés, des paroles édifiantes, l’action gens de mer gens de terre s’initie. De la volonté d’une association, histoire d’écrire, les premiers repères sont pris, les premières démarches entamées.

Lire la suite sur le blog « histoiredecrire »

En images – Résonances

img108-01

Les photos

« Des sensations captées par mes yeux traversent mon corps. La correspondance entre textes et photos invite des photographes professionnels à s’impliquer dans l’action en acceptant d’ouvrir les angles de vue du littoral bigouden. Ils ont lu quelques extraits des textes mis en forme. Ils ont réfléchi, parfois discuté pour avoir plus de précisions. Et ils ont été chercher dans leurs archives neuf photographies correspondant à leurs ressentis. Un partage comme exemple, comme pour dire : « Chacun de nous est un habitant avec nos propres regards et avec ceux des autres. »

Les photographes : Michel Bataillard, Jean Belvisi, Roland Chatain, Félix Le Garrec, Catherine Le Goff, , Philippe Lebailliff, Claude Péron…

Un réalisateur : Hervé Drezen

img109-01

La maison d’édition Vivre tout simplement est née en 1998. Tout d’abord entité pour des ouvrages issus d’ateliers d’écriture avec son fondateur Michel Suzzarini, les choix s’affirment et s’affinent autour du concept de « Traces » lorsqu’en 2010, il passe le témoin à Sophie Denis qui entreprend l’aventure du compte d’éditeur.


En 2013, Vivre tout simplement quitte le Var pour s’installer en Finistère-Sud.

1912, un Titanic bigouden au Guilvinec

Petit rappel : au début du mois de juin 1911, tous les journaux d’Europe et d’Amérique font leurs gros titres sur le plus grand bateau du monde. Le Titanic, dernier-né de la flottille de paquebots de la White Star Line vient d’être lancé à Belfast, le 31 mai.

A la fin mars 1912, sous le commandement de son premier « pacha », le Capitaine Haddock (James Herbert), on procède aux essais techniques du navire. Celui que les ingénieurs ont baptisé l’« insubmersible » est déclaré « bon pour le service ».

Continuer la lecture