Archives mensuelles : octobre 2014

Festival du livre de Carhaix

Plusieurs milliers de visiteurs avertis et intéressés; des rencontres sympathiques et une convivialité de tous les instants.

IMG_6826 01p

Jean Rohou, « Fils de ploucs », un moment  fort et riche d’échanges au stand Dialogues

IMG_6828 01p

Mon cousin Loïc,  bigoudeno-croisicais d’origine, devenu presqu’ilien et qui cherche à publier sa poésie

IMG_6831 01p

Le stand d’Emgleo Breiz avec Jakez et Maguy

Le Festival du Livre en Bretagne (Carhaix)

Le Festival du Livre en Bretagne se déroule chaque année le dernier weekend d’octobre à Carhaix. Cette manifestation s’adresse aux maisons d’édition situées sur l’un des 5 départements bretons. Chaque année la majorité des éditeurs bretons sont présents (une centaine) et profitent de l’événement pour présenter leurs dernières parutions. Près de 300 auteurs sont ainsi présents sur les stands pour dédicacer leurs ouvrages.

http://www.festivaldulivre-carhaix.org/wp/wp-content/uploads/2014/04/glb_skritell_2014_RGB-300x449.jpg

Le thème de cette année est « Le printemps des régions? ». Des débats permettront aux visiteurs de s’emparer de cette problématique.

Pour ma part, je serai présent le dimanche 26 octobre sur le stand d’Emgleo Breiz.

Un petit saut à La Torche

Enfin, après 3 jours de calme presque plat, quelques rafales bien soutenues ont régalé les windsurfeurs du championnat du monde à La Torche le mardi 21 octobre.

IMG_5134 01p

Quelques milliers de personnes (et non plusieurs dizaines de milliers comme l’annoncent les organisateurs – mais que fait donc la police?) ont pu apprécier le spectacle des concurrents dans l’épreuve de sauts de vagues.

IMG_5141 01p

Le plein de spectacle et d’émotions pour une journée hélas unique pendant cette semaine.

Espérons que l’anticyclone annoncé pour lundi n’empêchera pas un peu de houle et de belles vagues à surfer pour le stand up paddle!

 

Hermione, es-tu là?

De passage à Brest ce week-end, l’Hermione, réplique du vaisseau de Lafayette s’en allant délivrer l’Amérique, a joué à cache-cache avec les amateurs de patrimoine maritime, pressés d’admirer le merveilleux navire construit à Rochefort.

IMG_5069 01p

Mais, tel le Hollandais volant, surgissant de nulle part, le vaisseau » fantôme » est apparu ce matin dans les brumes de la rade devant la Pointe de l’Armorique avant de filer au large par le goulet pour des essais en mer.

Randy ar beg-hir

Deut eo Randy ar beg-hir e porzh-konwerzh Brest hirio; chomet eo al loen e-pad  un amzer hir awalc’h e kichen bag ar Rekourans.

Photo Claude Péron

Photo Claude Péron

Salon de Landéda

Dimanche 12 octobre 2014, la bibliothèque municipale de Landéda avait programmé la 4ème édition de son salon du livre, organisée de manière efficace par une équipe sympathique et dynamique.

Une trentaine d’auteurs étaient présents sur la journée qui a vu plus de 200 personnes se déplacer jusqu’à la salle Streat Kichen pour les rencontrer.

Pour une première hors Pays bigouden, ce fut pour moi une expérience positive et riche de rencontres.

J’ai même été en quelque sorte chaleureusement « parrainé » par un personnage incontournable du Pays pagan, Goulc’han Kervella homme de théâtre (Strollad ar vro pagan), metteur en scène et écrivain, grand ami de Mikel ar Roue de Léchiagat.

Ainsi donc, j’ai pu apprécier la qualité de l’accueil des léonards maritimes; que tous ceux qui racontent des histoires sur l’opposition qui existerait entre bigoudens et léonards se taisent ! Ils ne savent vraiment pas de quoi ils parlent.

Photo Dominique Cardinal

Photo Dominique Cardinal

Noms de bateaux du Pays bigouden

Noms de bateaux du Pays bigouden p1

Fils et petit-fils d’inscrits maritimes, Claude Péron fait aboutir avec ce livre un projet de longue date : répertorier les noms bretons de bateaux bigoudens du XIXe et du XXe siècle.
Au-delà de ses recherches dans les archives, il a voulu comprendre l’évolution et l’usage de ces noms : comment et pourquoi les patrons les choisissent-ils, qu’évoquent-ils pour eux ?
Porteurs de lien social, ils ont une dimension symbolique forte et donnent une place à la langue bretonne dans l’espace public.
Claude Péron s’intéresse ici aux bateaux du quartier maritime du Guilvinec et à ceux du quartier de Quimper dont il dépendait jusqu’en 1920. Il contribue ainsi à l’exploration d’une part importante de notre patrimoine immatériel : sur ce sujet, c’est sans doute l’une des études les plus exhaustives réalisées à ce jour.
Les noms de bateaux sont un trésor humain vivant sans cesse recréé et un témoin de la tradition orale liée aux métiers de la mer. Ils nous rappellent la volonté des marins-pêcheurs d’afficher et de transmettre une culture bretonne autant que maritime.

Editions Emgleo Breiz :
2 bis rue Prof. Chrétien 29200 Brest
Tél/Fax : 02 98 02 68 17

Pour en savoir plus, écoutez l’entretien avec Manu Méhu dans Cultures Breizh du 27 août 2014 sur France Bleu Breizh Izel

Ou voir la séquence filmée par Bigouden TV

Salon du livre de Landéda

La bibliothèque de Landéda organise son Salon du livre le dimanche 12 octobre de 10 h à 18 h.

On pourra rencontrer l’auteur de « Noms de bateaux du Pays bigouden » parmi une trentaine d’autres.

 

Formes et couleurs

Peinture aléatoire

Peinture aléatoire

La peinture est une harmonisation de formes et de couleurs sur laquelle viennent se faire et se défaire les sens qu’on lui prête.
Pierre Soulages